« La chanson d’amour, l’émotion, l’idée : éléments de dramaturgie métaphysique »
Résumé
Avant de déclarer son amour de la chanson, ce que fait plus ou moins bien toute
chanson, la chanson d’amour a pour spécificité de tenir un propos sur l’amour. Toutes les
grandes questions y passent : l’amour et le temps, l’amour et la liberté, l’amour et le langage
de l’amour, l’amour et l’altérité ou l’altération, l’amour et la vie sociale, etc. Mais la chanson
étant un genre à la fois bref, incarné (une chanson n’existe vraiment qu’à partir du moment où un
corps y engage sa voix) et refusant tout surplomb intellectuel par rapport à son auditoire, les
« thèses » qu’elle promeut sur l’amour, sur sa valeur ou ses limites, ne peuvent être
qu’incomplètes, partielles et partiales. C’est pourtant cette faille logique qui fait toute la
valeur de la chanson. Compensée par l’intensité affective que suscite la chanson par sa mise
en voix, sa mélodie, ses images, ses ellipses, les apories démonstratives de la chanson, ses
paradoxes, ses contradictions ont en effet le mérite de renvoyer chaque sujet à sa propre
expérience : par la chanson d’amour, le sujet chantant ou écoutant retrouve une certaine
marge de manœuvre par rapport à ce qu’il vit.
Domaines
Littératures
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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