Le public comme « musiquant » - Centre d’études des arts contemporains Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le public comme « musiquant »

Résumé

A partir de présupposés théoriques autour de la pensée sur l'individuation psychique et collective de Gilbert Simondon, ainsi que de la phénoménologie Husserlienne et ses prolongements (Bernard Stiegler), l'Equipe EDESAC a conçu une installation sonore immersive et interactive nommée XY. Par la pratique active du visiteur (« participer pour sentir » selon Leroi-Gourhan), l'objectif de l'installation est de favoriser l'appropriation du répertoire de la musique électroacoustique (et plus globalement le domaine du sonore), qui subit un véritable déficit d’audience et de pratique, du fait précisément de son mode d’élaboration et de diffusion. Le dispositif XY, à vocation artistique mais issu de la recherche scientifique, est le fruit d'un travail collectif et coopératif au sein de l'Equipe EDESAC, ce qui élargit ainsi la notion d'autorialité, tant du côté des réalisateurs/concepteurs de l'installation que des visiteurs/musiciens qui la pratiquent. Par la mise en oeuvre de conditions techniques et institutionnelles permettant une véritable appropriation par la pratique (conditions pensées en termes médiologiques), l'Equipe s'intéresse, in fine, à la question de la transmission du fait musical (et plus globalement artistique). Dans un premier temps, cette présentation déclinera les présupposés théoriques évoqués ci-dessus. Une description précise du dispositif (avec schémas techniques et extraits sonores) permettra de comprendre les choix techniques et artistiques opérés pour répondre à la problématique initiale. Enfin, les résultats obtenus seront commentés et mis en perspective par rapport à certaines des autres postures scientifico-artistiques dans le domaine des installations contemporaines.

Mots clés

NA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01106822 , version 1 (20-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01106822 , version 1

Citer

Vincent Tiffon. Le public comme « musiquant » : exemple de l’installation immersive et interactive XY. Jean-Paul Fourmentraux. L'Ere post-média, Humanités digitales et cultures numériques, Hermann, 2012, 978-2-7056-8326-9. ⟨hal-01106822⟩
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