Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa - Centre d’études des arts contemporains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de musicologie Année : 2013

Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa

Résumé

Traiettoria for piano and electronic sounds (1982-1988), by Marco Stroppa, is one of the key works of mixed genre in the period of the 1980s; it is to be considered on a par with Karlheinz Stockhausen’s famous mixed genre Kontakte of 1959. Traiettoria, however, is the work of a very young composer. In the early 1980s, at least at the beginning of the project, Stroppa’s style was by no means fixed. It was during the elaboration of his first important work that his compositional workshop was firmly established. The compositional procedures employed in Traiettoria then became the composer’s normal language. Following step-by-step the progress of the creation of the three movements which constitute his masterpiece, we can observe the evolution of his compositional techniques and processes: the learning phase (both musical and scientific) that was part and parcel of his first creative intuitions, and the final months of the composition, during which Stroppa became lucidly self-conscious of his compositional process. Furthermore, the analysis of the genetic construction of Traiettoria and of various educational and “self-reflexive” documents of Stroppa himself, including his academic transcripts, to which may be added observations on the transfer of compositional procedures into his most recent works (using contemporary software), would appear to be essential not only for the comprehension of the work itself, but also for the comprehension of the nature of the composer’s wider compositional laboratory.
Traiettoria pour piano et sons électroniques (1982-1988) de Marco Stroppa fait figure de référence du genre mixte, à mettre sur le même plan, pour les années 80, que la version mixte de Kontakte (1959) de Karlheinz Stockhausen. Pourtant, l’oeuvre est celle d’un tout jeune compositeur. À cette époque, du moins au début du projet, le style de Stroppa n’est pas stabilisé : c’est au cours de l’élaboration de cette première oeuvre que son atelier de composition s’est constitué. L’atelier de Traiettoria est ainsi l’atelier de l’atelier général du compositeur. En suivant pas à pas la progression dans la création des trois mouvements qui constituent l’oeuvre, on peut repérer l’évolution des techniques et procédures compositionnelles : la phase d’apprentissage (conjointement musicale et scientifique) se mêlant aux premières intuitions créatrices sur l’oeuvre, les derniers mois de création sont l’occasion pour Stroppa de « conscientiser » son processus compositionnel. Aussi, l’analyse du dossier génétique de Traiettoria (élargi aux différents documents pédagogiques et « autoréflexifs » de Stroppa lui-même, aux relevés des cours de sa formation), à laquelle s’ajoute l’observation des transferts des procédés de composition dans des oeuvres plus récentes (par le biais de logiciels contemporains) apparaît stratégique non seulement pour comprendre l’oeuvre elle-même, mais pour décrirel’atelier général du compositeur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01106919 , version 1 (09-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01106919 , version 1

Citer

Noémie Sprenger-Ohana, Vincent Tiffon. Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa. Revue de musicologie, 2013, 98 (1), pp.193-220. ⟨hal-01106919⟩
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