Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa

Résumé : Traiettoria pour piano et sons électroniques (1982-1988) de Marco Stroppa fait figure de référence du genre mixte, à mettre sur le même plan, pour les années 80, que la version mixte de Kontakte (1959) de Karlheinz Stockhausen. Pourtant, l’oeuvre est celle d’un tout jeune compositeur. À cette époque, du moins au début du projet, le style de Stroppa n’est pas stabilisé : c’est au cours de l’élaboration de cette première oeuvre que son atelier de composition s’est constitué. L’atelier de Traiettoria est ainsi l’atelier de l’atelier général du compositeur. En suivant pas à pas la progression dans la création des trois mouvements qui constituent l’oeuvre, on peut repérer l’évolution des techniques et procédures compositionnelles : la phase d’apprentissage (conjointement musicale et scientifique) se mêlant aux premières intuitions créatrices sur l’oeuvre, les derniers mois de création sont l’occasion pour Stroppa de « conscientiser » son processus compositionnel. Aussi, l’analyse du dossier génétique de Traiettoria (élargi aux différents documents pédagogiques et « autoréflexifs » de Stroppa lui-même, aux relevés des cours de sa formation), à laquelle s’ajoute l’observation des transferts des procédés de composition dans des oeuvres plus récentes (par le biais de logiciels contemporains) apparaît stratégique non seulement pour comprendre l’oeuvre elle-même, mais pour décrirel’atelier général du compositeur.
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Contributeur : Ircam Ircam <>
Soumis le : samedi 9 septembre 2017 - 11:50:45
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:50:01

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Noémie Sprenger-Ohana, Vincent Tiffon. Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa. Revue de musicologie, JSTOR, 2013, 98 (1), pp.193-220. 〈http://www.jstor.org.proxy.scd.univ-lille3.fr/stable/pdf/24391948.pdf?refreqid=excelsior%3A8748044b1b8b3253b4df9f7428b17795〉. 〈hal-01106919〉

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