Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen

Résumé : La musique de Charlemagne Palestine semble transcender les approches musicales américaines comme européennes des vingtième et vingt-et-unième siècles. Si sa pratique de la musique drone prend ses racines dans ses années passées enfant à chanter des lamentations dans les synagogues en tant que choriste, puis jeune adulte dans son expérience de carillonneur à l'église Saint-Thomas de Manhattan, et plus tard dans les approches expérimentales post-cagiennes et son étude vocale de la musique hindoustanie, son oeuvre, qui à de nombreux égards évoque également certaines esthétiques musicales de l'avant-garde européenne, oscille entre musique, installation et performance. C'est au travers de l'étude de la pièce "Schlingen-Blängen" pour orgue, sous le prisme de l'heuristique musicale, que cette thèse tente d'appréhender la quête du "son d'or" du musicien contemporain new-yorkais d'origine, bruxellois d'adoption.
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Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2017. Français. 〈NNT : 2017LIL30001〉
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Soumis le : mercredi 11 octobre 2017 - 12:16:45
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Francois Ella-Meye. Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2017. Français. 〈NNT : 2017LIL30001〉. 〈tel-01614717〉

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