L’Université de Lille Sciences humaines et sociales a accueilli du 11 au 13 juillet 2016 ETD2016, la 19e conférence internationale sur les thèses électroniques consacrée aux données de la recherche des doctorants.

La conférence a été organisée en partenariat avec NDLTD, association à but non lucratif créée dans les années 80 par des universités américaines, Virginia Tech et ProQuest/UMI et aujourd’hui composée de plusieurs centaines d’universités sur tous les continents et de quelques sociétés et associations.

Ces conférences internationales sont organisées depuis 1998. D'abord aux Etats Unis, les dernières conférences ont eu lieu à Berlin, Pittsburgh, Cape Town, Hong Kong, Austin, Uppsala, Lima, Leicester et New Delhi. La conférence à Lille en 2016 a été la première sur le sol français. Elle a valorisé l’effort national en faveur des thèses numériques.

Le programme de la conférence ETD2016 a été préparé avec l’aide d’un comité scientifique international composé de 26 personnalités issues de seize pays. Le détail du programme :

•Trois ateliers de formation (infrastructures, données de la recherche, nouveaux développements).

•Deux conférenciers invités (Ron Dekker du gouvernement des Pays Bas sur la politique européenne dans le domaine de la science ouverte ; Laurent Romary de l’INRIA sur le libre accès à l’information scientifique en France).

•Quatre sessions plénières avec huit communications et une table ronde (éthique, libre accès, données de la recherche, perspectives).

•Huit sessions parallèles avec 26 communications (infrastructures, initiatives nationales, aspects juridiques…).

•Une exposition avec 20 posters.

Toutes les sessions ont eu lieu dans les locaux du campus du Pont de Bois et en particulier dans la Bibliothèque Centrale. La conférence a reçu 120 inscriptions, dont 40% issues d’établissements et d’organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche français. En tout, 27 pays ont été représentés, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Partenaires co-organisateurs : SCD, ANRT, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, MESHS

Organisateurs

Joachim Schöpfel, ANRT, Geriico (Comité scientifique) joachim.schopfel@univ-lille3.fr

Isabelle Westeel, IRHiS, SCD (Comité d’organisation) isabelle.westeel@univ-lille3.fr

 

Derniers dépôts

 

RECHERCHER

S'INFORMER

     

    MOTS-CLES