Recherche - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

36 résultats

Du développement du langage aux troubles du langage et des apprentissages, enjeux, défis et perspectives

Agnès Piquard-Kipffer
École Doctorale Sociétés, Communication, Arts, Lettres et Langues, Université Félix Houphouët-Boigny, Oct 2021, Abidjan, Côte d’Ivoire
Communication dans un congrès hal-03623535v1

Covid-19 et port du masque à l’école : mise en difficulté de certains élèves

Agnès Piquard-Kipffer
Journée Scientifique Fédération Charles Hermite "COVID", Fédération Charles Hermite, Sep 2021, Vandœuvre-lès-Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03623488v1

Développement et apprentissages : enjeux, démarches, perspectives

Agnès Piquard-Kipffer
2012
Autre publication scientifique hal-01263910v1
Image document

Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur

Agnès Piquard-Kipffer
XVIèmes rencontres internationales en orthophonie - Orthophonie et technologies innovantes, Dec 2016, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-01403204v1

Reconnaissance de la parole, application aux personnes sourdes et malentendantes

Agnès Piquard-Kipffer
Journées scientifiques d'Inria, Inria, Jun 2015, Villers-Les-nancy, France
Communication dans un congrès hal-01263928v1

Je peux voir les mots que tu dis !

Agnès Piquard-Kipffer , Blonz Christian
2012, pp.4
Autre publication scientifique hal-01264068v1

Critères d’évaluation d’un album numérique pour des enfants en difficulté de langage

Agnès Piquard-Kipffer
2014, pp.287-309
Autre publication scientifique hal-01097278v1

Les troubles Dys : la dyslexie-dysorthographie

Agnès Piquard-Kipffer
2015
Autre publication scientifique hal-01263931v1

Poursuivre une scolarité avec une langue déficiente

Agnès Piquard-Kipffer
2014
Autre publication scientifique hal-01263922v1

Prédire dès l'âge de 5 ans le niveau de lecture de fin de cycle 2. Suivi de 85 enfants de langue maternelle française de 4 à 8 ans.

Agnès Piquard-Kipffer
L'information grammaticale, 2012, 133, pp.20-26
Article dans une revue hal-00681684v1

La dyslexie du point de vue des chercheurs et des praticiens

Agnès Piquard-Kipffer
2015
Autre publication scientifique hal-01264035v1

Faire voir une histoire : Louis et son incroyable chien Noisette

Agnès Piquard-Kipffer
Les Cahiers Pédagogiques, 2016, Dossier Lire et écrire avec la littérature numérique coordonné par Yaël Boublil et Jacques Crinon., Hors série numérique N°42, pp.7
Article dans une revue hal-01191878v1

Je peux voir les mots que tu dis !

Agnès Piquard-Kipffer , Christian Blonz
Interstices, 2012
Article dans une revue hal-01350327v1
Image document

Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques- dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans

Agnès Piquard-Kipffer , Tamara Léonova
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017
Article dans une revue hal-01402986v2

Parcours des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage (TSL) en situation de handicap. Région Lorraine Enfance de 4 à 20 ans

Tamara Léonova , Piquard-Kipffer Agnès
[Rapport de recherche] ARS. 2011, pp.111
Rapport hal-01263893v1
Image document

De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques

Olivia Janin , Agnès Piquard-Kipffer
IDEKI 2021 - 4ème colloque international Didactiques et métiers de l'humain, IDEKI, Dec 2021, Pont-A-Mousson, France
Communication dans un congrès hal-03130603v1

Création d'une collection de livres numériques pour enfants présentant des difficultés de langage (enfants sourds, enfants avec troubles spécifiques ou retards de langage)

Agnès Piquard-Kipffer , Hélène Adam-Piquard , Sylvie Nussbaum
L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives., Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Dec 2011, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-00681701v1

Je peux voir les mots que tu dis !

Blonz Christian , Lelarge Denis , Piquard-Kipffer Agnès
2011
Vidéo hal-00681724v1

Je peux voir les mots que tu dis ! Histoire d'un projet

Agnès Piquard-Kipffer , Christian Blonz
13ème édition du Festival du film de chercheur CNRS 2012, Jun 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01263907v1

Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)

Agnès Piquard-Kipffer , Liliane Sprenger-Charolles
L'Année psychologique, 2013, 113 (4), pp.491-521. ⟨10.4074/S0003503313014012⟩
Article dans une revue hal-00925411v1

EVALEC, Batterie informatisée d'évaluation diagnostique des troubles spécifiques d'apprentissage de la lecture.

Liliane Sprenger-Charolles , Pascale Colé , Agnès Piquard-Kipffer , Gilles Leloup
2010
Autre publication scientifique inria-00545950v1

Perception of German fricatives by French dyslexic subjects

Stéphanie Deckert , Agnès Piquard-Kipffer , Anne Bonneau
New Sounds 2022, 10th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, Apr 2022, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-03852125v1
Image document

Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?

Tamara Léonova , Agnès Piquard-Kipffer , Askar Jumageldinov , Marie Robert , Mikhaïl Berebin
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017, n°147 - Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe, 29 (2)
Article dans une revue hal-01647486v1
Image document

Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée

Céline Leclerc , Agnès Piquard-Kipffer , C Rosin , M Wernet
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017
Article dans une revue hal-01635918v1
Image document

Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales)

Liliane Sprenger-Charolles , Caroline Bogliotti , Agnès Piquard-Kipffer , Gilles Leloup
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2009, 21 (103), pp.243-253
Article dans une revue hal-00734839v1
Image document

Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7

Agnès Piquard-Kipffer , Thalia Cavadini , Liliane Sprenger-Charolles , Edouard Gentaz
L'Année psychologique, 2021, 121, pp.3-18. ⟨10.3917/anpsy1.212.0003⟩
Article dans une revue hal-03482032v1
Image document

Création de livres numériques pour enfants présentant des troubles du langage

Agnès Piquard-Kipffer , Denis Lelarge , Laurent Pierron , Fabian Monnay
2010
Autre publication scientifique inria-00545856v2
Image document

Qualitative investigation of the display of speech recognition results for communication with deaf people

Agnès Piquard-Kipffer , Odile Mella , Jérémy Miranda , Denis Jouvet , Luiza Orosanu
6th Workshop on Speech and Language Processing for Assistive Technologies, SIG-SLPAT, Sep 2015, Dresden, Germany. pp.7
Communication dans un congrès hal-01183349v1
Image document

Projet LogilecSur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?

Manuel Leitao , Elodie Venti , Thomas Sigiez , Christophe Laroche , Marie Perini , et al.
IDEKI 2021 - 4ème colloque international Didactiques et métiers de l'humain, Dec 2021, Pont-à-Mousson, France
Communication dans un congrès hal-03482203v1
Image document

Terminal portable de communication et affichage de la reconnaissance vocale. Enjeux et rapports à l'écrit. Étude préliminaire auprès d'adultes déficients auditifs

Agnès Piquard-Kipffer , Odile Mella , Jérémy Miranda , Denis Jouvet , Luiza Orosanu
Ideki 2015 - 3ème colloque international "Didactiques, Métiers de l’Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques", Dec 2015, Colmar, France. pp.1-15
Communication dans un congrès hal-01239910v1