Le business model des entreprises sociales inclusives Cas des « secteurs » protégé, adapté et de l'insertion par l'activité économique en France

Résumé : Cette recherche-intervention s’inscrit théoriquement dans le prolongement des travaux de M. Yunus sur le business model des entreprises sociales. Elle revient sur les limites du social business, puis identifie et étudie empiriquement les formes d’entreprises sociales inclusives en France. Notre intervention au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’entreprises adaptées (EA) et d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) du Nord-Pas-de-Calais nous amène à traiter dans cet article, la question de recherche suivante : Quelles sont les caractéristiques du business model des entreprises sociales inclusives ? Nos résultats caractérisent le business model des entreprises sociales inclusives par : la mobilisation volontaire de ressources humaines délaissées par les entreprises ; l’organisation délibérée de cette inclusion par des processus et des compétences spécifiques ; et la formulation de propositions de valeur économiques à intention(s) sociale(s) explicite(s). En discussion, dans un premier temps nous proposons le concept de business model inclusif, et revenons sur le business model des entreprises sociales. Enfin dans un second temps, cette recherche suggère la centralité de l’intention stratégique dans la configuration du business model, et l’intérêt d’approfondir l’investigation de ce lien.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2015
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Contributeur : Adam Dewitte <>
Soumis le : lundi 21 septembre 2015 - 14:44:41
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:27
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 08:59:49

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Jeremy Tantely Ranjatoelina, Adam Dewitte, Bilal Bourkha. Le business model des entreprises sociales inclusives Cas des « secteurs » protégé, adapté et de l'insertion par l'activité économique en France. 2015. 〈hal-01202635〉

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