Sciences de l'éducation et technologies de l'information et de la communication. : Des objets parmi les hommes

Jacques Audran 1, 2
2 LGECO
LGeco - Laboratoire de Génie de la Conception
Résumé : Au moment de l'explosion des réseaux informatiques il est diffi-cile de mener une recherche en Sciences de l'Education dans ce contexte sans tom-ber dans le piège du technicisme ou de la généralisation abusive. Le registre pas-sionnel qui entoure ce sujet, conjugué au sentiment d'urgence véhiculé par la sphère sociale compliquent encore la tâche du chercheur. Il semble nécessaire, dans un premier temps, de s'attacher à questionner les situations de terrain en s'intéressant simultanément à l'impact des technologies sur les pratiques éducatives et à la ma-nière dont ces pratiques investissent les technologies. Bien que ces deux approches relèvent de paradigmes différents, cette diversification des points de vue semble indispensable pour constituer un fonds opérationnel pour les recherches à venir. Mots-clés : Sciences de l'Education, technologies, recherche, Internet, prati-ques sociales éducatives. Internet explose. Les possibilités nouvelles des systèmes de traitement de l'information associés à leur connexion sous forme de réseaux interrogent les chercheurs quant à leur statut vis à vis des activités humaines. A ce titre, les faits d'éducation n'échappent pas à ce phénomène. Évaluer l'influence de ce que l'on nomme communément les Technologies de l'Information et de la Communication sur les pratiques d'éducation et de formation est deve-nu une urgence. Toutefois l'analyse scientifique de faits éducatifs en relation avec les technologies informatiques ne va pas de soi. Il est, notamment, déli-cat de définir un objet d'étude qui se situe clairement dans le champ des Sciences de l'Education et dans le même temps puisse être directement cor-rélé aux technologies informatiques. Ces Technologies de l'Information et de la Communication en Education (TICE) constituent-elles, en elles-mêmes un objet de recherche pour les Sciences de l'Education ? Comment articuler le champ de l'éducation avec celui de l'informatique, ou des Sciences de l'Information et de la Communication ? Autant de questions qui se posent en
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2000, 26, pp.35-45
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180347
Contributeur : Jacques Audran <>
Soumis le : samedi 25 juillet 2015 - 17:27:04
Dernière modification le : jeudi 14 décembre 2017 - 09:56:59
Document(s) archivé(s) le : lundi 26 octobre 2015 - 10:23:38

Fichier

6_Audran_Spi26Fc.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01180347, version 1

Citation

Jacques Audran. Sciences de l'éducation et technologies de l'information et de la communication. : Des objets parmi les hommes. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2000, 26, pp.35-45. 〈hal-01180347〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

171

Téléchargements de fichiers

57