La communication éducative médiatisée : de l'âge de pierre a l'âge de bronze

Résumé : L'auteur rappelle que si l'on veut améliorer la qualité des produits médiatés (industrialisés) de formation, il faut prendre en compte que l'agent essentiel de l'apprentissage est l'apprenant. Les nouvelles technologies éducatives sont alors à concevoir non tant comme des véhicules d'information que comme des systèmes de représentation. Une telle perspective modifie notamment la conception de l'interactivité : il s'agit d'insister sur l'interactivité intentionnelle, équivalent du contrat de lecture des médias non interactifs. C'est elle qui va permettre à l'utilisateur de déployer une activité au service de l'interprétation du message et de construire ainsi son parcours d'apprentissage. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est que les NTE n'ont réactivé que les modèles pédagogiques les plus dépassés. L'auteur en explore les raisons, insistant sur le fait que la rationalisation et la standardisation n'ont pas pris en compte l'autodidaxie, et que les NTE fonctionnent trop souvent sur l'ancien paradigme de l'enseignement comme « dialogue maître/élève ». Aussi n'en est-on qu'à la préhistoire de la communication éducative médiatisée, puisqu'on ne sait encore rien des technologies du mental, de ces technologies cognitives qui viennent concurrencer l'éducation sur son terrain. Les NTE pourraient être un énorme potentiel pour développer des produits conformes à une conception qui prendrait l'apprenant pour une personne responsable et autoapprenante. Même une perspective productiviste a besoin d'une telle conception.
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Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 1993, pp.77-90. 〈10.4000/edc.2731〉
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Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : lundi 24 octobre 2016 - 15:02:16
Dernière modification le : mercredi 11 octobre 2017 - 13:52:33

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Geneviève Jacquinot-Delaunay. La communication éducative médiatisée : de l'âge de pierre a l'âge de bronze. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 1993, pp.77-90. 〈10.4000/edc.2731〉. 〈hal-01386720〉

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