Le paradigme de la machine à enseigner », Études de communication - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 1993

The paradigm of the teaching Machine.

Le paradigme de la machine à enseigner », Études de communication

Résumé

The author first states the existence of a double process : pedagogy as a specific technique of social transformation; pedagogical means as an integrated system of tools to improve training. As a result of this process the teaching Machine which constitutes the abstract pattern of the various concrete machines exemplifies the princip le of mechanization in education. Evidence could be found in the early attempts (XIX century) to implement the Taylorist rationality and the industrial ideology in education. The question then arises of how to analyse the educational system as a particular species of cultural industries.
L'auteur part du constat d'un double processus: de la pédagogie comme technique spécifique au service de la transformation de la société ; des outils pédagogiques en un système intégré de moyens au service de l'amélioration de l'apprentissage. Résultat de ce processus, la Machine à enseigner apparaît comme la forme paradigmatique des différentes machines utilisées dans l'enseignement et, à ce titre, elle renvoie au principe de la mécanisation de l'éducation. Témoins, les essais effectués au XIXème siècle pour importer dans l'Ecole la rationalité taylorienne et l'idéologie industrielle. D'où la question de savoir comment analyser de ce point de vue le système éducatif en tant que sous-ensemble des industries culturelles.

Dates et versions

hal-01386723 , version 1 (24-10-2016)

Identifiants

Citer

Pierre Moeglin. Le paradigme de la machine à enseigner », Études de communication. Études de communication - Langages, information, médiations, 1993, 14, pp.91-103. ⟨10.4000/edc.2733⟩. ⟨hal-01386723⟩
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