Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l'enfant

Résumé : L'évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l'apparition du concept « besoins éducatifs particuliers » (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le con-texte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l'enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. Deux cohortes pluridisciplinaires de grande envergure sont présentées : la Millennium Cohort Study et la National Educational Panel Study. Deux cohortes françaises sont décrites plus précisément : ELFE et Epipage-2. La conclusion met en perspective les critiques fréquemment adressées aux cohortes avec leur pertinence pour étudier les enfants en situation de handicap.
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Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2016, 〈https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf〉
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Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 2 octobre 2017 - 17:10:49
Dernière modification le : jeudi 23 novembre 2017 - 09:21:05

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Mélissa Arneton, Amélie Courtinat-Camps, Bertrand Geay, Corinne Bois. Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l'enfant. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2016, 〈https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf〉. 〈hal-01523546〉

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