L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire
Résumé
L'extrascolaire recouvre une multitude de questions et désigne de nombreuses relations entre l'école et ce qui se passe hors des murs scolaires. Dans le cadre de cet article, je m'intéresse à la discipline français et à la façon dont se dessinent et se redessinent ses contours aux portes de l'extrascolaire. Je désigne par extrascolaire les activités culturelles proposées aux élèves pendant le temps scolaire mais hors des murs de la classe. Je pense ainsi aux visites de musées, de bibliothèques, aux sorties au théâtre, au cinéma… Certains dispositifs scolaires favorisent aussi cette ouverture culturelle, tels que les classes du patrimoine, les classes à Pratiques Artistiques et Culturelles… s'appuyant sur des projets pluri-transdisciplinaires. Enfin l'ouverture de l'espace scolaire aux pratiques culturelles extrascolaires se traduit aussi par l'intervention intramuros de partenaires dits extérieurs à l'école, je pense en particulier aux rencontres avec les écrivains, les artistes… C'est par conséquent une approche restreinte de la notion extrascolaire et des relations entre le scolaire et l'extrascolaire que je traite ici.
Domaines
Education
Fichier principal
023-039-Dias.pdf (125.82 Ko)
Télécharger le fichier
Recherches 57 Ana Dias Chiaruttini .pdf (240.09 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...