SORTIES AVEC L'ECOLE DANS LES MUSEES DE SCIENCES : QUELS STATUTS POUR LE VISITEUR SCOLAIRE ?

Résumé : Décrire et analyser les visites scolaires au musée impose de s’interroger sur la place du sujet en jeu. Elève à l’école, attendu comme visiteur au musée, comment l’organisation des visites d’expositions permet-elle d’intégrer ce changement ou cette agrégation de statuts ? Cet article, à valeur descriptive dans sa première partie et théorique dans la seconde, vise à mettre en évidence la manière dont les pratiques pédagogiques et les représentations des acteurs en jeu ont agit sur les statuts potentiels qui s’offraient aux élèves-visiteurs, mais aussi à comprendre comment les chercheurs construisent cette problématique et définissent le sujet dont il est question.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01613289
Contributeur : Cora Cohen-Azria <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 14:28:22
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Fichier

Sorties avec l'école dans le...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613289, version 1

Collections

Citation

Cora Cohen-Azria. SORTIES AVEC L'ECOLE DANS LES MUSEES DE SCIENCES : QUELS STATUTS POUR LE VISITEUR SCOLAIRE ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011. 〈hal-01613289〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

12