Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2011

School Trips to Science Museums : What is the status of the Pupil/Vistor ?

Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?

Résumé

Describing and analyzing the school visits at the museum requires to consider the involved subject’s role in them. Being a student at school he is expected to act as a visitor at the museum. How, then, does the way in which the exhibitions' visits are organized, incorporate the subject's transition from one status to the other or the coexistence of the two statuses? This article, descriptive in the first part and theoretical in the second part, aims to highlight the way in which the pedagogical practices and representations of the people involved have acted on the potential status of the students-visitors. Its purpose is also to make us comprehend how the researchers develop this question and how they define the subject in question.
Décrire et analyser les visites scolaires au musée impose de s’interroger sur la place du sujet en jeu. Elève à l’école, attendu comme visiteur au musée, comment l’organisation des visites d’expositions permet-elle d’intégrer ce changement ou cette agrégation de statuts ? Cet article, à valeur descriptive dans sa première partie et théorique dans la seconde, vise à mettre en évidence la manière dont les pratiques pédagogiques et les représentations des acteurs en jeu ont agit sur les statuts potentiels qui s’offraient aux élèves-visiteurs, mais aussi à comprendre comment les chercheurs construisent cette problématique et définissent le sujet dont il est question.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Sorties avec l'école dans les musées de sciences_RED.pdf (239.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01613289 , version 1 (09-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613289 , version 1

Citer

Cora Cohen-Azria. Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?. Recherches en Didactiques, 2011. ⟨hal-01613289⟩
95 Consultations
591 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More