Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire. Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis

Abstract : Le projet 12 collèges « tout numérique » pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle « architecture éducative » à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. A l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017, Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes, 60, pp.37-48
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01628706
Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : samedi 4 novembre 2017 - 08:49:39
Dernière modification le : mardi 7 novembre 2017 - 01:08:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628706, version 1

Citation

Dany Hamon, Sylvain Genevois. Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire. Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017, Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes, 60, pp.37-48. 〈hal-01628706〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19