L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive

Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. L’articulation théorie-pratique est historiquement une question toujours vive dans l’enseignement de la musique depuis l’Antiquité, d’où la nécessité de la poser au regard d’un cadre théorique puissant. Nous formulons l’hypothèse que les résultats d’une telle réflexion concernent l’enseignement artistique dans toutes ses formes d’expression.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, 56, pp.33-48
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01628928
Contributeur : Andre Tricot <>
Soumis le : dimanche 5 novembre 2017 - 11:46:03
Dernière modification le : mardi 7 novembre 2017 - 01:16:22

Fichier

spira_0994-3722_2015_num_56_1_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628928, version 1

Citation

Odile Tripier-Mondancin, Frédéric Maizières, Andre Tricot. L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, 56, pp.33-48. 〈hal-01628928〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

15

Téléchargements du document

7