De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2015

De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive

Résumé

This paper describes a physical education teacher's professional gestures in order to catch their dynamic. The analysis method relates film recordings of four gymnastic lessons to interviews data. Findings show that this teacher's gestures are a personal construction :1)This one depends on students' study gestures and didactic environment constraints; 2) It puts together the teacher's didactical intentionality, his concerns, his values, his knowledge and his background interpretation; 3) It is based on his experience and his institutions belonging.
Cet article s'attache à décrire les gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive afin d'en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l'enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d'entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l'enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d'étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. Mots-clés : didactique, gestes professionnels, étude, gymnastique, savoirs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Brière -2015-Recherches en didactiques.pdf (354.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01788232 , version 1 (21-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01788232 , version 1

Citer

Fabienne Brière-Guenoun. De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-01788232⟩
58 Consultations
234 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More