Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques
Résumé
Cet article a vocation à aborder rapidement quelques notions utiles à l'usage de la vidéo pour la recherche en éducation. Il s'appuie sur des écrits antérieurs produits dans d'autres contextes, en particulier à l'occasion de formation à la recherche, et sur une réflexion menée au sein du collectif de recherche ViSA dédié au développement de la réflexion dans ce domaine. Compte tenu de la complexité du sujet de la place disponible, le choix a été fait de donner de nombreuses références, la plupart disponibles en ligne, qui devraient permettre au lecteur d'approfondir l'étude sur les éléments qui l'intéressent particulièrement. Le propos est structuré dans un ordre qui se veut temporel, du choix de la vidéo comme support de recherche à la publication des résultats. Sont ainsi esquissés des problèmes techniques et méthodologiques, sans négliger en préambule des éléments épistémologiques et juridiques. L'article se termine par une réflexion sur l'instrumentation de la recherche en éducation.