« L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion », - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne Année : 2016

« L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion »,

Sylvie Toscer-Angot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1021309

Résumé

Die ersten Forderungen islamischer Verbände nach einem islamischen Religionsunterricht kamen in Deutschland Anfang der 1980er Jahre zum Ausdruck. Die Einführung eines islamischen Religionsunterrichts setzt allerdings voraus, dass der Verband, der eine solche Forderung erhebt, als „Religionsgemeinschaft“ oder als „Körperschaft des öffentlichen Rechts“ anerkannt wird. Jahrzehntelang wurde aber eine solche Anerkennung der islamischen Verbände aufgrund der Abwesenheit einer repräsentativen Instanz der Muslime in Deutschland verweigert, so dass kein islamischer Religionsunterricht in öffentlichen Schulen angeboten werden konnte. Trotz dieser Schwierigkeiten konnten in verschiedenen Bundesländern Pilotprojekte eingeführt werden. Erst nach der Reform des Staatsangehörigkeitsrechts 1999 bemühte sich die öffentliche Hand, den Islam im öffentlichen Raum und in der Integrationspolitik zu berücksichtigen, sowie den islamischen Religionsunterricht in öffentlichen Schulen zu bewilligen. Ziel dieses Beitrags ist es, auf folgende Fragen zu antworten: Welche Implikationen besitzt Islamischer Religionsunterricht für muslimische Akteure sowie für die öffentliche Hand? Welche Faktoren und welche Akteure besitzen eine entscheidende Rolle für den Anerkennungsprozess und die Durchführung des Islamischen Religionsunterrichts?
Since the early 1980s political actors in Germany have been facing claims from Islamic groups and individuals seeking legitimacy. Islamic associations have often sought to obtain public recognition in order to be able to teach Islam in public schools. However, such a claim can only be made on the condition that the association that makes it has been recognized as a « religious community » or as a « public law corporation » (Körperschaft des öffentlichen Rechts). Up until recently, such demands have been refused, in part because of the fragmentation among Islamic associations and the absence of a representative body for Muslims in Germany. Nevertheless, attempts to integrate Islam into the school curricula started in the mid 1980s, but before the 1999 citizenship reform, law Islam was not taken seriously into account by political actors. The aim of this paper is to answer following questions: What are the stakes of Islamic teaching in public schools for Muslims and for public authorities? Which actors and factors have played a decisive role in the implementation of Islamic religious education in public schools?
En République Fédérale d’Allemagne, les premières demandes d’un enseignement islamique dans les écoles publiques en provenance d’associations voient le jour à partir des années 1980. La mise en place d’un cours de religion islamique suppose toutefois la reconnaissance préalable de l’association qui formule cette demande comme « communauté religieuse » ou comme « corporation de droit public ». Or, pendant des décennies, les pouvoirs publics ont refusé toute reconnaissance spécifique aux associations islamiques, en raison notamment de l’absence d’instance représentative des musulmans en Allemagne, empêchant ainsi de fait la mise en place de cours de religion islamique. Cette difficulté n’a certes pas empêché les autorités publiques de procéder à des expérimentations dans les différents Länder. Il a cependant fallu attendre la réforme du code de la nationalité de 1999-2000 pour que les pouvoirs publics prennent réellement en compte la question de l’islam dans la sphère publique et dans les politiques d’intégration, ainsi que l’enseignement islamique à l’école. L’objet de cette contribution est de répondre aux questions suivantes : Quels enjeux représente la question de l’enseignement religieux islamique à l’école pour les musulmans d’une part et pour les pouvoirs publics d’autre part? Quels sont les acteurs et les facteurs qui ont joué un rôle décisif dans le processus de reconnaissance et dans la mise en œuvre des cours de religion islamique ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01620775 , version 1 (20-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01620775 , version 1

Citer

Sylvie Toscer-Angot. « L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion », . Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 2016, Minorités, écoles et politiques linguistiques: études sur l'aire germanophone des Lumières à nos jours, 216, p.215-227. ⟨halshs-01620775⟩
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