Creative sense-making practices in organizations with rigid sets of norms and predetermined shared meanings

Joëlle Basque 1
Résumé : Cette communication s'inscrit dans le premier axe de problématisation proposé dans l'appel à communication de cette conférence, à savoir l'adoption d'une approche communicationnelle afin d'étudier les normes dans les organisations. En effet, cette étude exploratoire vise à comprendre quelles pratiques permettent aux membres d'une organisation religieuse de déployer de la créativité dans un exercice de construction de sens délibéré. Pour ce faire, nous avons eu recours au cas d'une église évangélique impliquée dans un processus de ré-orientation stratégique. Les organisations religieuses sont identifiées, dans la littérature, comme des collectifs qui requièrent une adhésion à des croyances prédéterminées et des systèmes de références très rigides (Brown, 2006), (Boyce, 1995), voire hautement normés. Qui plus est, les études tendent à démontrer que les systèmes de référence des organisations religieuses encouragent une forme de réflexivité qui sert à légitimer et renforcer l'adhésion aux normes de l'organisation, plutôt qu'à développer et à explorer de nouvelles significations (Brown, 2006) (Boyce, 1995). Or, le but d'une ré-orientation stratégique est de redéfinir les intérêts collectifs et les objectifs à atteindre de l'organisation, selon un processus qui se veut minimalement créatif, dans le but d'agir ensemble selon un objectif commun. Selon Burke (1950), l'action conjointe s'effectue en fonction de la perception d'un partage d'intérêts et d'objectifs communs, ce qui crée la consubstantialité (p. 21). Le partage d'intérêts est ainsi non seulement l'une des conditions de l'action conjointe, mais il en est également le produit. Weick, Stucliffe et Obstfeld (2005) abondent dans le même sens lorsqu'ils conceptualisent la construction du sens (sensemaking) comme une action quotidienne visant à réduire l'équivoque des situations dans le flot constant de l'expérience, ce qui constitue le premier intérêt en commun partagé par les membres de l'organisation (p. 410). La construction de sens est donc une façon de gérer l'incertitude au quotidien, ce qui produit littéralement l'organisation, qui existe à travers les interactions des membres (p. 414). Les normes résultent généralement de ce processus de construction de sens. Elles en constituent une dimension importante à laquelle les membres ont recours pour définir et composer avec les situations routinières des organisations. Mais qu'arrive-t-il à ces normes lorsque l'on tente de redéfinir les intérêts et les objectifs, à travers une construction de sens délibérée ? Jusqu'à quel point les membres peuvent-ils faire preuve de créativité dans la construction du sens, lorsque la vie organisationnelle est marquée par un recours abondant à la norme afin de réduire les équivoques du quotidien ? Plus spécifiquement, quels éléments de la situation, en termes d'expérience concrète et de performance, encouragent la créativité et l'exploration de nouvelles avenues dans ce type d'exercice réflexif, compris comme une construction de sens collective (Boyce, 1995, p. 109; Weick, 1995) ? Quelles pratiques tendent à diminuer l'aspect créatif et développemental de la construction de sens ? Afin de répondre à ces questions, nous avons effectué des observations dans une église impliquée dans un processus de ré-orientation stratégique appelé " processus de refocalisation ". Étant déjà impliquée dans le processus en tant que participante, j'ai porté une attention particulière au déroulement et pris des notes résumant les observations réalisées sur le terrain. J'ai aussi procédé à une collecte de documents issus du processus comme les cahiers de notes de certains participants. J'ai également conduit une entrevue avec le modérateur du processus, afin de comprendre certaines pratiques d'animation du point de vue de celui qui les performe, et obtenir des réponses à certains questionnements soulevés par les observations réalisées jusqu'alors. L'analyse des données ethnographiques ainsi amassées m'a permis identifier trois éléments de la situation qui ont mené les participants à démontrer de la créativité dans la construction du sens, malgré une vie organisationnelle hautement régie par la norme. Le premier élément observé est la façon dont le processus de refocalisation a été mis en acte par les participants aussi bien que par le modérateur. Le processus a été flexible sur le plan de l'application des directives relatives aux exercices de réflexion et les participants ont été encouragés à faire leurs propres découvertes relativement au contenu des échanges. Qui plus est, même si le modérateur semble avoir quelque peu orienté ces échanges en donnant plusieurs exemples, cet effet a été contrebalancé par la présence des " coachs ", qui faisaient un suivi plus étroit des participants et les encourageaient à mettre de l'avant leurs propres idées et découvertes. Ceci est conséquent avec ce que Eisenberg a découvert dans son article sur le " jamming ", ces expériences d'improvisation conjointe qui favorisent la créativité et l'innovation : " To facilitate jamming experiences, an organization must create a structure for surrender, within which risk is rewarded, not punished, and work groups are kept sufficiently autonomous to ensure the development and survival of novel ideas " (1990, p. 158). Ainsi, il semble que le fait de diverger de la norme a été une pratique encouragée et récompensée par les animateurs du processus, et donc acceptée comme telle par les participants qui y ont répondu avec enthousiasme. Le second élément favorable à la créativité que l'analyse a permis d'identifier a été l'accessibilité de diverses ressources symboliques par les participants. L'appartenance à la culture québécoise, de plus en plus éloignée du cadre de référence judéo-chrétien, a fourni aux participants des expériences de vie variées qui dévient de la norme organisationnelle et auxquelles les participants ont puisé afin de faire de nouvelles associations d'idées et ainsi démontrer de la créativité (de Schietère, 1977). Enfin, le troisième élément de la situation favorisant la créativité concernait la dynamique du groupe. Les observations ont révélées que celle-ci était marquée par ce que nous avons appelé la " dissension minoritaire productive ". En effet, à plusieurs reprises quelques membres ont exprimé tout haut des objections devant la façon de conduire le processus ou devant les options suggérées par le modérateur ou ses assistants, ce qui a encouragé les autres membres de l'église à explorer de nouvelles avenues dans le processus. Selon Moscovici, cité par Smith et Mackie (2000), lorsque des minorités réussissent à organiser efficacement leur dissension, cela peut stimuler la réflexion et favoriser l'émergence de nouvelles idées chez la majorité. Finalement, cette étude de cas démontre quels éléments de la situation peuvent permettre aux membres d'organisations ayant un cadre normatif très rigide de démontrer de la créativité dans la construction de sens collective. Une discussion sur la créativité inhérente à l'agir, telle que conceptualisée par Joas (1999), nous permet de conclure cette étude.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.39, 2013
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : lundi 22 juillet 2013 - 15:13:57
Dernière modification le : mardi 23 juillet 2013 - 14:33:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 15:51:40

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Joëlle Basque. Creative sense-making practices in organizations with rigid sets of norms and predetermined shared meanings. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.39, 2013. 〈hal-00825887v2〉

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