Communication et travail : sortir de l'ambiguïté - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Communication et travail : sortir de l'ambiguïté

Résumé

In this paper we shall examine the relationship between communication and work that have never been entirely clear in the field of organizational com munication. even in the most advanced research in organizational communication such as those of the Montreal School (taylor & Van every 2000) from which we borrow also many concepts, communication is analyzed as allowing to manage the organization in order to achieve its productive activity resulting in the end by tangible products.to overcome this ambiguity we will mobilize the theoretical framework of the Semiotics of Cooperative transactions (StC) based on the philosophy of pragmatism (Dewey & Bentley, 1949, Zacklad 2010, 2013). relying in particular on the work of Greimas (1966) also mobilized by the school in Montreal (Coreen 1999) the STC analyzes all human action in terms of transactions producing mediating artifacts carrying dominant tangible or semiological value. We will then be able to clarify the status of communications in professional activities by offering a typology:* Performative Communication (in the terminology of the STC, fulfilling the performance, in other words constituting by itself the artifact bearer of value): the products of labor are mainly semiotic, as in immaterial and relational services, face to face interactions, writing, etc.. ;* Framing Communication of the performative communication: such communication can be understood as a form of meta-communication which can itself be seen as a special case of polyphony, or explicit dialogism allowing to frame the interaction;* Framing Communication of physical labor: accompany the production of tangible artifacts for coordinative purposes during the execution of the performance or to plan it in advance: defining objectives, recruitment and evaluation of the products...The majority of work in organizational communication seems to deal primarily communication in terms of framing without being able to really take into consideration the performative communication corresponding to productions of the company being a source of direct value to clients.our analyses should help to clarify the status of research in organizational communication, a term that we would like to replace by transformative communication, including both performative and framing communication.
Dans cette communication nous interrogerons les relations entre communication et travail qui n'ont jamais été tout à fait claires dans le champ des travaux en communication organisationnelle ni d'ailleurs dans les meilleurs travaux de sociologie linguistique (Boutet & Gardin 2001). Y compris dans les recherches les plus avancées en communication organisationnelle comme ceux de l'école de Montréal (taylor & Van every 2000) à laquelle nous empruntons par ailleurs de nombreux outils d'analyse, la communication est souvent analysée comme ce qui permet de faire fonctionner l'organisation de manière à lui permettre de réaliser ses activité productives se traduisant in fine par des manifestations concrètes. Pour sortir de cette ambiguïté nous mobiliserons le cadre théorique de la sémiotique des transactions coopératives (StC) basé sur la philosophie pragmatiste (Dewey & Bentley 1949, Zacklad 2010, 2012). en s'appuyant notamment sur les travaux de Greimas (1966) également mobilisé par l'école de Montréal (Coreen 1999) la StC analyse toute action humaine en termes de transactions productrices d'artefacts médiateurs porteurs de valeur à dominante sémiologique ou tangible. nous serons alors en mesure de clarifier le statut des communica tions dans les activités professionnelles en proposant une typologie :* Communication performative (dans la terminologie de la StC, communication accomplissant la performance, c'est-à-dire constituant l'artefact porteur de valeur) : les produits du travail sont principalement sémiologiques, comme dans les services immatériels et relationnels, interactions en présentiels, écrits, etc. ;* Communication de cadrage de la communication performative : ces communications peuvent être appréhendées comme une forme de méta-communication qui peut elle-même être analysée comme un cas particulier de polyphonie ou de dialogisme explicite (manifestation de plusieurs actants dans un énoncé permettant différentes formes de prise de distance et de cadrage de l'interaction) ; * Communication de cadrage d'un travail physique : correspondant à différentes modalités de coordination pouvant accompagner la production d'un artefact à dominante tangible, pendant l'exécution de la performance ou pour la planifier, comme cela pourrait être le cas dans le cadrage d'une communication performative : définition des objectifs, recrute ment, compétence, évaluation...la majorité des travaux en communication organisationnelle nous semblent traiter principalement la communication sous l'angle du cadrage sans être en mesure de prendre réellement en considération la communication performative qui correspond aux productions de l'entreprise qui sont une source de valeur directe pour les clients, dans le cadre de productions essentiellement servicielles ou de productions de bouquet associant des produits tangibles et des services. Ces analyses doivent permettre de clarifier le statut des recherches en communication organisationnelle, terme que nous remplacerions volontiers par celui de communication transformative, englobant à la fois la communication performative et les communications de cadrage qui ont une influence directe sur la performance. Ce recentrage permettrait de requalifier les instruments de la performance communicationnelle dans leur dimension à la fois technologique et sémiologique. l'investissement dans les tiC dédiées à la relation (messagerie, réseaux sociaux, auto-publication...) au travail intellectuel (recherche d'information, écriture individuelle et collective, mise en forme, classement...) qui sont aujourd'hui le média principal par lequel s'élabore la communication à distance, apparaîtrait alors comme un vecteur de performance majeur et pas comme une dépense logistique secondaire en comparaison des erP qui accaparent l'essentiel des ressources.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00825957 , version 1 (24-05-2013)
hal-00825957 , version 2 (18-07-2013)
hal-00825957 , version 3 (22-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825957 , version 2

Citer

Manuel Zacklad. Communication et travail : sortir de l'ambiguïté. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.194. ⟨hal-00825957v2⟩
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