Communication et travail : sortir de l'ambiguïté

Résumé : Dans cette communication nous interrogerons les relations entre communication et travail qui n'ont jamais été tout à fait claires dans le champ des travaux en communication organisationnelle ni d'ailleurs dans les meilleurs travaux de sociologie linguistique (Boutet & Gardin 2001). Y compris dans les recherches les plus avancées en communication organisationnelle comme ceux de l'école de Montréal (taylor & Van every 2000) à laquelle nous empruntons par ailleurs de nombreux outils d'analyse, la communication est souvent analysée comme ce qui permet de faire fonctionner l'organisation de manière à lui permettre de réaliser ses activité productives se traduisant in fine par des manifestations concrètes. Pour sortir de cette ambiguïté nous mobiliserons le cadre théorique de la sémiotique des transactions coopératives (StC) basé sur la philosophie pragmatiste (Dewey & Bentley 1949, Zacklad 2010, 2012). en s'appuyant notamment sur les travaux de Greimas (1966) également mobilisé par l'école de Montréal (Coreen 1999) la StC analyse toute action humaine en termes de transactions productrices d'artefacts médiateurs porteurs de valeur à dominante sémiologique ou tangible. nous serons alors en mesure de clarifier le statut des communica tions dans les activités professionnelles en proposant une typologie :* Communication performative (dans la terminologie de la StC, communication accomplissant la performance, c'est-à-dire constituant l'artefact porteur de valeur) : les produits du travail sont principalement sémiologiques, comme dans les services immatériels et relationnels, interactions en présentiels, écrits, etc. ;* Communication de cadrage de la communication performative : ces communications peuvent être appréhendées comme une forme de méta-communication qui peut elle-même être analysée comme un cas particulier de polyphonie ou de dialogisme explicite (manifestation de plusieurs actants dans un énoncé permettant différentes formes de prise de distance et de cadrage de l'interaction) ; * Communication de cadrage d'un travail physique : correspondant à différentes modalités de coordination pouvant accompagner la production d'un artefact à dominante tangible, pendant l'exécution de la performance ou pour la planifier, comme cela pourrait être le cas dans le cadrage d'une communication performative : définition des objectifs, recrute ment, compétence, évaluation...la majorité des travaux en communication organisationnelle nous semblent traiter principalement la communication sous l'angle du cadrage sans être en mesure de prendre réellement en considération la communication performative qui correspond aux productions de l'entreprise qui sont une source de valeur directe pour les clients, dans le cadre de productions essentiellement servicielles ou de productions de bouquet associant des produits tangibles et des services. Ces analyses doivent permettre de clarifier le statut des recherches en communication organisationnelle, terme que nous remplacerions volontiers par celui de communication transformative, englobant à la fois la communication performative et les communications de cadrage qui ont une influence directe sur la performance. Ce recentrage permettrait de requalifier les instruments de la performance communicationnelle dans leur dimension à la fois technologique et sémiologique. l'investissement dans les tiC dédiées à la relation (messagerie, réseaux sociaux, auto-publication...) au travail intellectuel (recherche d'information, écriture individuelle et collective, mise en forme, classement...) qui sont aujourd'hui le média principal par lequel s'élabore la communication à distance, apparaîtrait alors comme un vecteur de performance majeur et pas comme une dépense logistique secondaire en comparaison des erP qui accaparent l'essentiel des ressources.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.194, 2013
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : lundi 22 juillet 2013 - 15:47:55
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 15:49:16

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Manuel Zacklad. Communication et travail : sortir de l'ambiguïté. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.194, 2013. 〈hal-00825957v3〉

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