. Pour-terminer, T. Nous-dirons-donc-qu-'il-semble-important,-comme-le-suggère, and . Mattelart, « de s'intéresser aux conditions de production de ces cultures hybrides » (ce qui a été peu fait par les cultural studies et les anthropologues qui se sont penchés sur ces questions), et ainsi de « s'interroger sur la façon dont le marché contraint leur devenir Comme l'explique Simon Frith : « La musique populaire n'est pas l'effet d'une industrie de la musique populaire, 2000.

R. Burnett, The Global Jukebox : the international music industry, 1996.

E. Estefan, The Rhythm of Success; How an Immigrant Produced His Own American Dream, 2010.

E. Descout, « Les radios hispano-cubaines et les groupes cubains à Miami, Médias, migrations et cultures transnationales, pp.135-154, 2007.

S. Frith, « The popular music industry The Cambridge Companion to Pop and Rock, 2000.

G. Canclini, Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, 2010.

H. Glévarec, E. Maigret, and E. Macé, Cultural Studies, 2008.

D. Hesmondhalgh, The cultural Industries, 2007.

G. Yudice, « La industria de la música en la integración América Latina-Estados Unidos, Las industrias culturales en la integración latinoamericana, 1999.

L. , R. Salinas, . Sa-collègue-finlandaise, and . Leena, Paldán développent cet argumentaire dans l'ouvrage dirigé par Kaarle Nodenstreng et Herbert I.Schiller, National Sovereignty and international communication, paru en 1979. Elles y expliquent cette notion de « dépendance culturelle » et de son corollaire, la dépendance politique et économique, 2007.