'Getting it Right!:' How did social media transform BBC News journalism?

Résumé : Comment est-ce que les médias sociaux transforment les fondamentaux du journalisme à la BBc News? Homogénéité et hétérogénéité des normes et valeurs

Contexte
Aujourd'hui encore à ses premiers balbutiements, les médias sociaux, lesquels incluent le matériel provenant de l'audience et le contenu soumis par les utilisateurs de ces médias, a émergé à la British Broadcasting Corporation (BBC) autour de la couverture médiatique des attantats à la bombe du système de transport public londonien du 7 juillet 2005. Les pratiques journalistiques dans les salles de nouvelles ainsi que sur le lieu des attentats ont littéralement changé la manière par laquelle les journalistes produisent les nouvelles de la BBC. Tôt le matin, les journalistes étaient en incapacité d'avoir accès au site sous attaque. Cependant, au centre des nouvelles à Londres, les journalistes recevaient une quantité incroyable de textes, vidéos et images provenant du lieu en question et des citoyens témoins de ces attaques (Boaden, 2008). A la suite de ces événements, l'utilisation des médias sociaux dans la production des nouvelles internationales est quantifiable et exponentielle. Les attaques terroristes de 2008 à Mumbai, les élections iraniennes de 2009 et le printemps arabe de 2011 sont parmi les nouvelles internationales présentées par la BBC dont le rôle des médias sociaux a été crucial.Ainsi, il est approprié de se demander: de quelle manière est-ce que les médias sociaux ont transformé le journalisme à la BBC? Une étude d'une telle envergure n'a pas été produite à ce jour. Cette présentation est donc le résultat d'une étude portant sur l'influence des médias sociaux sur les fondamentaux du journalisme à la BBC News, une des plus grande institution médiatique transnationale dans le monde. Cette recherche se penche notamment sur les changements dans la structure organisationnelle, les valeurs et normes ainsi que les idéologies corporatives et identités professionnelles, toutes des facettes interconnectés qui forment les fondamentaux du journalisme à la BBC. Cette présentation se penche plus particulièrement sur les valeurs, les normes ainsi que les relations avec leur audience.

Méthodologie
La méthodologie de cette présentation est basée sur les études traditionnelles ethnographiques des années 1970 et 1980. Ces études se sont penchées sur la production des nouvelles (Fishman, 1980, Schlesinger, 1978, Schudson, 2003, Tuchman, 1978). A l'opposé de ces études qui exploraient l'influence de la production des nouvelles sur le contenu, cette présentation mettra l'emphase sur le facteur d'innovation qui possiblement puisse imposer un changement sur le processus de la pratique journalistique (Domingo, 2008). De ce fait, cette étude est la résultante d'une étude de cas de la BBC produite dans le premier trimestre de 2011. L'emphase a été mise sur les nouvelles internationales, bien que les nouvelles domestiques ont été prises en compte. J'ai passé 90 heures au total à la salle de nouvelle centrale à Londres ainsi qu'à la BBC Wales à Llandaff, Cardiff. La relation entre la production de la nouvelle ainsi que les médias sociaux a été explorée. Des entrevues en profondeur avec les journalistes de la BBC, incluant les correspondants internationaux et les hauts gestionnaires ont également été conduites.Différentes facettes de la production de la nouvelle ont été explorées au cours de cette recherche. Ces facettes incluent, mais ne sont pas exclusives au processus de production de la nouvelle, à la structure organisationnelle, à l'intégration des médias sociaux dans la pratique journalistique, à l'utilisation des sources, à la description des valeurs et du rôle des médias sociaux dans la pratique journalistique. Pour cette présentation, l'emphase sera mise sur la question suivante: de quelle manière est-ce que l'impartialité est redéfinie comme une norme et valeur par les journalistes de la BBC dans le contexte des médias sociaux?

Orientations théoriques
Cette présentation propose d'analyser empiriquement le débat entre les déterministes technologiques (Pavlik, 2000), lesquels ont mis l'emphase sur la manière évolutive par laquelle les individus intègrent les innovations dans leur pratique plutôt que le processus qui mène à l'appropriation de ces innovations et l'étude de ce contexte, ce qui est davantage mis de l'avant par les constructivistes sociaux (Domingo, 2008).Cette étude analyse donc le processus par lequel les médias sociaux ont été interprétés à l'intérieur du cadre organisationnel à la BBC. Alors que les constructivistes sociaux ont davantage étudié un ou des dimensions du processus de changement dans la production de la nouvelle, ce qui inclus entre autres le cadre organisationnel, les normes et valeurs, ainsi que l'identité professionnelle et l'idéologie corporative, cette étude s'est penchée sur tous ces aspects. Néanmoins, cette présentation mettra l'emphase sur l'idéologie corporative et l'identité professionnelle articulées autour du concept d'impartialité. Les résultats de cette présentation suggèrent que l'appropriation et l'interprétation des médias sociaux en relation avec le concept d'impartialité est la résultante du contexte dans lequel cette interprétation est soumise. Par ailleurs, l'argument avancé est que en se positionant ainsi dans la sphère médiatique, la résultante est une exaccerbation de la fragmentation de la sphère publique.

Orientations de la recherche
La thèse principale de cette présentation, en conjoncture avec l'étude du constructiviste social Pablo J. Bockovski (2004) portant sur la transition des journaux américains sur Internet, est que les médias sociaux ont émergés en fusionnant les structures organisationnelles établies et transitive (Paulussen and Ugile, 2008), de même que l'idéologie corporative et culture professionnelle (García Avilés and Carvajal, 2008, Robinson, 2010, Singer et al., 2011) avec les valeurs et normes (Van Dam, 2011, Williams et al., 2011) de l'organisation et du champ journalistique. Ceci est arrivé également de manière réactionnelle lors de la production des grandes nouvelles exclusives lesquelles ont, en quelque sorte, façonnées l'évolution de l'utilisation des médias sociaux au sein de l'organisation. La compétition et les pressions sociales sont aussi d'important facteurs qui ont influencés la consolidation de l'utilisation des médias sociaux à la BBC News.Cette présentation soutient que le concept d'impartialité, imbriqué dans l'histoire de la BBC et l'ethos du service publique d'information, a contribué à façonner les attitudes face à la consolidation des médias sociaux dans la pratique journalistique au sein du contexte organisationnelle. Ainsi, les changements organisationnelles et les mécanismes de contrôle seront discutés et analysé du point de vu du contexte organisationnel de la BBC News.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.235, 2013
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 23 juillet 2013 - 16:56:32
Dernière modification le : mercredi 24 juillet 2013 - 14:03:28
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 15:55:41

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  • HAL Id : hal-00839288, version 2

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Valérie Belair-Gagnon. 'Getting it Right!:' How did social media transform BBC News journalism?. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.235, 2013. 〈hal-00839288v2〉

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