Shooting the dead: Photographs of dead bodies in israeli media

Résumé : La recherche dans ce projet se concentre sur la présentation de cadavres et la représentation de la mort dans la presse israélienne. L'analyse étudie la façon dont la presse israélienne reporte visuellement les évènements mortels, et comment ces pratiques opèrent comme mécanismes d'inclusion et d'exclusion. Introduction L'utilisation des images de cadavres dans les nouvelles n'est pas fréquente, malgré la convention qui suggère que "what bleeds leads". Ceci est dû à l'autoréglementation par les journalistes instaurées dans les pays occidentaux concernant les images de la mort et les sensibilités associées avec (Campbell 2004 ; Hanush 2010 ; Zelizer 2010). Cependant, de telles images apparaissent dans les medias de temps à autre. La présentation d'images contenant la mort est souvent controversée, car elles posent des problèmes de nuances éthiques, sociales, et politiques. La discussion autour de la présentation des images de la mort et des pratiques journalistiques qui ont été développés autour de celles-ci nous apprennent qu'elles attirent l'attention différemment que les autres images présentées dans les nouvelles. Ces pratiques sont sujettes à des débats féroces entre les différents agents sociaux (Griffin 2010 ; Zelizer 2010). Le reportage des évènements mortels peut provoquer des sentiments de compassion, mais aussi de panique et d'objectification de la mort ainsi que le blocage de sentiments de sympathie. D'un côté, la manière dont les images de mort sont utilisées dans le reportage des évènements de la mort est importante dans la construction du sens ou l'interprétation d'un évènement. Ainsi, en étudiant la représentation de la mort dans les nouvelles, on peut mieux comprendre les relations de pouvoir dans la société et les valeurs qui y dominent. Cette étude est basée sur une approche culturelle à la communication (Carey 1992), dans laquelle la communication n'est pas seulement le transfert de l'information mais aussi un processus de construction et de réaffirmation des croyances mutuelles ainsi que les conventions dominantes. Les actions culturelles sont des projections d'idéaux et de conventions qui font partie de la base de notre société. J'ai choisi de me concentrer particulièrement de près sur la représentation visuelle de la mort dans les nouvelles, puisque la culture contemporaine est visuelle de plusieurs façons (Carey 2005 ; Mirzoeff 1998). La prolifération de caméras et le développement de nouvelles technologies font en sorte que la communication visuelle de nos jours est un moyen commun de transmettre l'information. La communication visuelle n'a pas remplacé la communication verbale et linguistique. Au contraire, c'est un complément vital qui aide le contenu verbal et aide le public a mieux décoder les textes dans les médias. Cette recherche étudie la couverture visuelle des évènements mortels en Israël pendant plus de 21 ans, à partir du premier soulèvement (l'Intifada) en Décembre 1987 jusqu'en 2008. L'argument principal est que les médias emploient différents modes de couverture d'évènements mortels, dépendant de l'affiliation nationale des cadavres en question. La représentation visuelle sert donc comme mécanisme qui délimite les frontières de la communauté israélienne. La Présentation Visuelle de la Mort dans les Nouvelle : Le Cas Israélien L'intérêt médiatique d'un évènement mortel est souvent en conflit avec les valeurs de dignité humaine et de respect social envers les morts. Dans la tradition juive traditionnelle, par exemple, le corps d'un cadavre est couvert et non exposé au public (Lamm 1969). Une des fonctions des medias est de refléter et renforcer les conventions (Lazrsfeld and Merton 1948). Comment les évènements mortels devrait-ils être couvert par les médias au sein d'une société qui considère la présentation visuelle des morts en public un sujet tabou et qui pense cela signifie un mépris de la dignité humaine? La réalité israélienne en ce qui concerne les attaques terroristes a suscité un débat public au sujet de la manière dont ces évènements sont couverts. Du point de vue des journalistes, les médias devrait présenter la réalité " comme elle l'est " et que l'autocensure sape leur raison d'être. D'un autre, il y en a qui pensent que la couverture explicite provoque une panique parmi les téléspectateurs et viole la dignité humaine des victimes. " Ce n'est pas un droit publique de savoir à quoi ressemble ceci ou cela, ou quand une personne saigne " (Kasher, in Levi-Barzilay 2005). Ainsi, les questions autour de la représentation visuelle de la mort reflètent les valeurs fondamentales dans les sociétés modernes démocratiques qui peuvent être en conflit l'une avec l'autre. Le droit au public de savoir et la liberté de la presse peuvent être en contradiction avec le respect envers les morts, la confidentialité, et la dignité humaine. La visibilité de la mort - ou la rencontre visuelle avec la mort - nous dit quelque chose donc sur les valeurs dominantes d'une société et les relations de pouvoir entre différents groupes qui la constituent. Résultats L'analyse des photographes au cours de 21 ans de couverture d'évènements mortels dans les journaux israéliens expose les conventions qui régularisent le reportage médiatique de la mort au fil du temps. L'analyse confirme l'hypothèse que la mort de non-israéliens est plus expressément présentée visuellement que celle des israéliens, celle-ci étant plus respectueuse et modérée. Les médias en Israël appliquent donc diffèrent modes de reportage d'évènements mortels basée sur l'identité du corps. Conclusion Fondées sur la notion de journalisme banal (Sonwalkar 2005), dans laquelle le journalisme sert comme mécanisme d'inclusion / exclusion, les conventions s'appliquant à la présentation de la mort délimitent les différents adhésions aux groupes dans la société. Les médias en Israël distinguent régulièrement entre " nous " (Israéliens juifs) et " eux " (Israéliens non-juifs and non-israéliens). Les medias israéliens respectent la dignité humaine des membres de la société israélienne et a tendance à violer la dignité humaine des " autres ". Ainsi, les conventions gouvernant la représentation des cadavres servent comme instrument de définition et confirmation des frontières dans la société israélienne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 14:45:06
Dernière modification le : mardi 2 juillet 2013 - 14:45:06

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Morse Tal. Shooting the dead: Photographs of dead bodies in israeli media. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. 〈hal-00840431〉

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