Transnational dalit movement : an analysis of logics of dalit discourse of solidarity and Network in cyberspace

Résumé : Mouvement dalit transnationale : une analyse des logiques du discours dalit de la solidarité et de réseau dans le cyberespace
Cet article analyse le discours politique en ligne du réseau international Dalit Solidarity (rniS, www.idsn.org), une organisation en réseau de travail international pour éliminer la discrimination de caste par l'engagement des parties prenantes multiples, y compris la société civile, l'onU et les institutions de l'Ue et les gouvernements. rniS a été fondée en Mars 2000, et opère à partir du Danemark.Ses membres et associés comprennent internationales des droits humains telles que Human rights Watch et anti-Slavery international, agences de développement, réseaux de solidarité nationale pour les Dalits en europe, et les plates-formes nationales en inde, au népal, au Bangladesh et au Pakistan. rniS travaille également à sensibiliser le public à la discrimination de caste et de mobiliser l'opinion publique sur une plateforme mondiale et accroître la pression politique.Cette organisation sert de catalyseur pour relier la lutte contre le système des castes Dalit avec le processus du forum social et le mouvement altermondialiste. la discrimination de caste a toujours été un sujet de préoccupation des droits humains. la reconnaissance internationale de "droits" peuvent aider à solidifier l'identité du groupe, de faciliter la mobilisation, et d'accroître la puissance du groupe parmi les communautés lésées, comme les Dalits en inde. Par conséquent, un groupe de réseau de solidarité dans le cyberespace crée ce lieu pour les Dalits pour rejoindre les différents groupes internationaux luttant pour les droits humains.Nouveaux médias et mondialisationles nouveaux médias jouent un rôle crucial dans l'organisation des protestations globales. les années 1990 ont vu une discussion plus en plus de l'activisme sur internet, et la recherche ont montré comment les différents mouvements politiques ont utilisé les nouveaux médias (Best et Kellner, 2001; Couldry et Curran, 2003).Par exemple, un mouvement international de protestation dans la résistance au néo-libérale des institutions champion de la démocratie, la justice sociale, et un monde meilleur dans la "Bataille de Seattle" contre l'organisation mondiale du commerce (oMC) en Décembre 1999. au début de 2003, Global mouvements anti-guerre ont commencé à émerger pour contester les politiques étrangères de l'amérique contre l'irak. Kahn et Kellner (2004) affirme que "après avoir utilisé l'internet pour organiser avec succès un large éventail de manifestations anti-mondialisation et de la guerre anticorporate, les militants (dont beaucoup de jeunes) sont maintenant en continuant à construire un" virtuel "qui surveille québécois, les critiques, et lutte contre le genre de versions agressive du capitalisme occidental et l'impérialisme promue par Bush, Blair et leurs homologues néo-libérales du G8 "(p.87). Dans une analyse des sites d'organisations anti-mondialisation néo-libérale, aelst et Walgrave (2007) ont constaté que les sites activement de mobiliser les gens pour manifester contre les symboles de la mondialisation économique qui a accru la possibilité de tous les partisans de devenir des participants réels.le cas de l'inde: la Voix du marignalizedavec les développements dans les domaines technologique et culturel dans les années 1990 en inde, il a émergé de nouveaux moyens de projection de la voix marginalisées. Schwittay (2011) soutient que dans les nouveaux médias en Inde ont été utilisés à des fins de développement qui permettent aux communautés marginalisées d'accéder à des technologies à des segments marginalisés de la population indienne. la mondialisation a permis aux indiens de participer à la transformation globale dans les domaines social, culturel, économique et politique.alors que la mondialisation permet à l'organisation du pouvoir et de fonction dans un "espace des flux" - de marchandises, de capitaux, de technologie, les idées et la culture à travers les frontières nationales, il devient de plus en plus important d'étudier comment les communautés marginalisées ont obtenu une place au sein de cette " l'espace des flux ". Castells (1996) l'explique," la tendance dominante est à un horizon de réseau, l'espace anhistorique de flux, visant à imposer sa logique plus dispersées, les lieux segmentée, plus rien à voir avec l'autre, de moins en moins en mesure de partager codes culturels "(p. 428). les Dalits appartiennent à la "castes" catégorie en inde, qui comprend les personnes appartenant aux groupes les plus basses castes. Les Dalits 'état tire sa force et de la justification des textes religieux. Dans le Manusmriti les Dalits sont décrits comme "pollué", et sont considérés comme des "intouchables". aujourd'hui, les autres castes intouchables préfèrent utiliser le terme "dalit", comme une identité de l'affirmation. Dalits "liberté opère dans des enclaves désignés: en politique et dans les postes administratifs, dont ils acquièrent en raison de la politique de réservation de l'etat. la constitution de l'inde a certaines modalités d'backward classes pour leur permettre de jouir d'une vie humaine et pour leur élévation (Chalam, 1990). Cependant, dans les domaines de l'échange social et la culture contemporaines, les "intouchabilité" statut devient une seule définition dalits (Ghose, 2003). international Dalit Solidarity network est un exemple de comment la mondialisation permet à des groupes marginalisés, dans ce cas, les Dalits, qui gagnent une plateforme via l'internet pour projeter leurs causes au-delà des frontières nationales. Le discours en ligne reflète les arguments des Dalits dans le vocabulaire du mouvement mondial des droits humains car elle cherche des alliances avec d'autres groupes de défense des droit de recueillir un soutien pour leur mouvement. Cette étude vise à comprendre les logiques, les significations et les arguments qui sont opératoires derrière le discours de l '"autre", les Dalits.analyse critique du discoursCe document utilise l'analyse critique du discours où le site est entendu comme objet discursif ou "textes" plongé dans les économies de la culture, la politique, le système des castes et des réseaux mondiaux. Dans le sens le plus général, analyse critique du discours (aCD) implique la déconstruction du sens dans le texte. Comme Philips et Jorgensen (2002) expliquent, "l'analyse du discours vise à la déconstruction des structures que nous prenons pour acquis, il tente de montrer que l'organisation donnée du monde est le résultat de processus politique avec des conséquences sociales" (p. 48 ). extension du travail de Foucault (1980), Fairclough (1989, 1992, 1995a, 1995b, 1995c, 2003) définit le discours comme une forme importante de la pratique sociale que constitue la connaissance sur un sujet particulier à un moment historique à travers le langage de la parole et du texte ou images et de sons, qui façonnent et sont façonnés par les institutions, les situations et les structures. en substance, le discours à la fois reproduit et les changements des connaissances, des identités et des relations sociales, y compris les relations de pouvoir. les données révèlent que les mouvements dalits et les droits propagée par rniS stratégiquement l'accent sur la nécessité de contester le pouvoir et l'influence des locaux, nationaux, internationaux, des structures mondiales qui affectent le système des castes et le bienêtre des Dalits.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France
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Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 15:59:40
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Purba Das, Sheida Shirvani. Transnational dalit movement : an analysis of logics of dalit discourse of solidarity and Network in cyberspace. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. 〈hal-00840530〉

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