ICT and local pubic sphere - the case of Poland and Norway

Résumé : Technologies de l'information et de la communication (Tic) et sphère publique locale : le cas de la Pologne et de la Norvège
A l'ère de la généralisation de l'usage d'internet, il n'est pas envisageable d'imaginer le développement de l'administration et de la gestion locale sans une vision contemporaine de ce qu'ils offrent aux citoyens. Ces derniers requièrent non seulement des informations générales en provenance de la municipalité, mais cherchent encore des moyens efficaces et rapides pour gérer leur quotidien. Les citoyens, qui utilisent internet pour accéder facilement aux services publics, le mobilisent encore comme un espace de débat public (en utilisant par exemple les sites communautaires comme des forums de discussion pour traiter de cas locaux). De précédentes recherches confirment la thèse du développement rapide mais toujours insuffisant des TIC en Pologne, TIC qui sont par ailleurs largement mis en œuvre dans la plupart des communes norvégiennes. Dans le cadre de ces deux différentes configurations " technologiques ", il est intéressant de vérifier les effets produits par les modifications des processus de communication sur les comportements contemporains (par exemple sur la participation, sur les débats, sur la conscience citoyenne, sur le partenariat, etc.). Il serait ainsi pertinent d'analyser les impacts positifs et négatifs des TIC sur la communauté locale, et de discuter l'idée de sphère publique glocale. L'objectif principal de cet article est de trouver des réponses aux questions suivantes : dans quelle mesure l'usage des TIC modifie-t-il les modes de communication dans une commune locale ? Les TIC sont-elles utilisées comme des plateformes numériques pour des débats locaux ? La participation locale augmente-t-elle grâce aux TIC ? Obtienton une nouvelle sphère publique glocale ? TIC et identités locales : amis ou ennemis ? Plusieurs études soutiennent que les élus locaux s'engagent peu dans la mise en place de solutions internet au sein des municipalités, et que les réseaux électroniques municipaux sont présentés avant tout comme des accès aux services publics (Christensen & Aars 2002, Rose 2002, Baldersheim & Øgård 2007, Torpe & Nielsen 2004). Internet constitue un support pour les politiciens, notamment en période de campagne électorale, mais n'est pas considéré comme l'outil le plus fondamental -- les politiques donnant toujours la priorité à la presse, aux radios et à la télévision. Les tentatives pour associer les avantages des TIC avec les médias traditionnels n'ont pas été concluantes, tout particulièrement les tentatives visant à introduire des plateformes numériques de communication, comme en témoignent les projets Modalen (Modalen multimedia project) et Molde (D:MO project). On peut toutefois relever que le projet introduit à Vestfold a été une réussite : dans ce projet les hommes politiques et leurs électorats ont communiqué par l'intermédiaire de blogs. Il reste cependant utile de se questionner sur le point suivant : l'usage des TIC renforce-t-il le rôle du gouvernement dans la politique locale, ou renforce-t-il le rôle des politiciens eux-mêmes ? Des études internationales semblent confirmer cette dernière hypothèse, en arguant le fait que l'administration possède un nombre suffisant d'outils électroniques pour représenter les intérêts d'un groupe particulier (Snellen 2003, Pratchett, Wingfield & Polat 2006). La communication bilatérale interactive constitue un des avantages d'internet. En d'autres termes, internet est non seulement un médium d'information, mais fournit encore un espace de discussion et de débat pour des individus et des entités éloignés les uns des autres. Pour cette raison, internet devient un outil pertinent pour la participation démocratique. L'introduction de ce média est donc liée avec de fortes attentes en ce qui concerne l'exercice de la démocratie. Lorsque l'on observe attentivement la gestion locale en Europe, on perçoit clairement que les différents moyens de renforcer la confiance des citoyens dans les autorités locales, et que la création de plateformes numériques de dialogue public, constituent des facteurs importants pour façonner la démocratie contemporaine. Les communautés locales recherchent des solutions qui vont participer à la réalisation des principes essentiels de la communication communautaire, qui sont la confiance publique et le dialogue social. Ces deux éléments renforcent le sentiment de responsabilité pour la région, ce qui influence par la suite de manière positive la qualité de la gestion locale et toutes les autres institutions qui contribuent à la sphère publique locale. Au XXIe siècle, siècle du règne de la communication numérique, les besoins indiqués ci-dessus doivent être réalisés par la création adaptée de plateformes de communication numériques. Comme le développement du processus de numérisation est plus ou moins avancé selon les différentes cultures, il est pertinent de mener quelques études comparatives. L'auteur de cet article cherche à analyser comment les TIC sont utilisées par des communautés locales dans des pays de niveaux économiques et démocratiques différents. Peut-on constater de grandes différences ? On peut par ailleurs, sur la base de la présente étude, faire émerger l'idée d'une application de quelques solutions norvégiennes efficientes (la Norvège est un pays au niveau technologique développé) dans de nouvelles démocraties au développement technologique rapide, comme la Pologne. Cet article tente ainsi de présenter quelques initiatives numériques introduites en Pologne et en Norvège, telles qu'un système de commune numérique (mis en place dans différentes villes de Pologne), des portails d'informations régionales (Malopolska Gate ; Doba), des blogs de politiciens locaux (le projet à Vestfold), la plateforme numérique norvégienne de débat municipal (le projet à Molde), etc. Outre la discussion des aspects positifs liés à l'impact des TIC sur la sphère publique locale, on prendra en compte certains dangers que les nouvelles technologies de communication peuvent apporter pour l'exercice de la démocratie, tels que la manipulation des informations, le vol d'identité, la fraude au recrutement, etc. Cet article est divisé en une partie théorique et une partie analytique. Dans la partie théorique sont discutés différents aspects de la construction de la sphère publique glocale dans une communauté locale, et dans la partie analytique, on décrit des initiatives TIC menées en Pologne et en Norvège. L'article repose sur une recherche qualitative et quantitative, ainsi que sur une analyse de contenu. Pour permettre la comparaison internationale, une enquête a été menée en Pologne (Basse-Silésie, Malopolska) et en Norvège (comté de Vestfold, comté d'Ostfold). Cette étude s'appuie sur : 1) des interviews menés avec des politiciens, des employés administratifs, des journalistes ; des entrepreneurs ; 2) des rapports de recherche ; 3) des données statistiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 16:32:55
Dernière modification le : mardi 2 juillet 2013 - 16:32:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-00840599, version 1

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Ilona Biernacka-Ligieza. ICT and local pubic sphere - the case of Poland and Norway. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. 〈hal-00840599〉

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