The changing Face of Aljazeera - From "media Rogue" to "mainstream Voice" in Today's social media- dominated Global World

Résumé : Le visage changeant de aljazeera - de "média Rogue" à "Voix courante dominante" de social aujourd'hui dominée par les médias du monde global
Nous proposons d'évaluer l'évolution du réseau Aljazeera dans son rôle central au cours de la dernière décennie couvrant les conflits militaires et des soulèvements dans le Proche-Orient. Nous utilisons trois perspectives: une analyse systémique qui évalue la transformation du réseau d'acteur régional à un problème global sur la base des changements dans le milieu mondial des médias et l'introduction de nouvelles sphères publiques; une sous-analyse systémique fondée sur la nature de la contenu média fonde autres sources de nouvelles et une analyse au niveau individuel pour évaluer les objectifs des propriétaires du réseau et l'influence qu'ils espèrent projeter sur la scène mondiale. Nous soutenons que tout Aljazeera était initialement un "des médias voyous", offrant une lentille réaliste sur les atrocités de la guerre, il a évolué au fil du temps en raison de la pression concurrentielle des médias sociaux ainsi que les désirs des entreprises d'être légitime, "la voix dominante" sur la scène mondiale. On a beaucoup écrit sur le rôle que joue Aljazeera dans la réalisation des changements sociaux fondamentaux dans le Moyen-Orient. Mais, très peu de spécialistes l'ont crédit dans la transformer la région a l'intérieur d'une nouvelle sphère publique assez fertile pour absorber les nouvelles idées transmises par les médias mondiaux prônant les libertés sociales et politiques et le respect des droits de l'homme politique et sociale. En effet, Aljazeera n'a peut-être l'été catalyseur responsable du déclenchement des révolutions balayant le monde arabe, mais il a certainement été le carburant qui a gardé la flamme brûlante pour le changement. Dans le cas de la Libye, où les médias sociaux en est encore à ses balbutiements, Aljazeera a assumé le rôle du protecteur primaire et promoteur de la révolution libyenne. Bien que Aljazeera est allée plus loin que la plupart pour faire la lumière sur la révolution libyenne et les atrocités commises par le régime libyen, ce n'était pas quelque chose de nouveau pour le réseau. Depuis sa création en 1995, le réseau a été une sorte de "voyou des médias" en ce qu'il n'avait aucune retenue dans les rapports des nouvelles de l'Orient à travers le monde ainsi qu'apportant des nouvelles. Et en contrairement à beaucoup d'autres réseaux mondiaux qui étaient liés par des accords, des conseils, ou des normes d'entreprise pour fonctionner dans les paramètres prescrits, Aljazeera n'avait pas de restrictions sur les rapports des événements en dehors des frontières du Qatar. Cela a été possible d'abord parce que le réseau fournissait un vue sur la réalité de l'engagement militaire"sans tabou". Cette lentille alternative a fourni un cadre différent pour la compréhension de l'effort de guerre par rapport aux conflits du passé (voir Allen et al, 1994 sur la guerre du golfe Persique; Jasperson & El-Kikhia, 2003; Aday et al, 2004). Ce rôle de que "média voyou" joue Aljazeera au cours des dix dernières années a joué un rôle crucial dans la réalisation de l'éveil qui ne pouvait aboutir à la création de nouvelles sphères publiques nombreuses et variées des instruments de communication sociale. En effet tant que le MoyenOrient est concerné, Aljazeera a servi comme une mesure temporaire, conduit de transition, ouvrant la voie à la nouvelle alternative des médias sociaux et apportant sa teneur dramatique au public du Moyen-Orient. Cela a été très clair dans les révolutions de l'Afrique du Nord. L'Egypte a connu une avant-garde de jeunes manifestants enclins à utiliser les nouveaux instruments de communication. Les manifestants ont utilisé les nouveaux médias sociaux pour garder vivante leur révolution. You-Tube, Twitter, e-mail, Paltalk, Skype et autres moyens de communication sont devenus les outils favoris pour mobiliser les masses et maintenir le monde conscient de leurs revendications et la réponse du gouvernement. Toutefois, les Egyptiens avaient très peu les moyens ou la capacité d'utiliser ces moyens de communication. La majorité a dû compter sur l'Aljazeera, qui à leur tour accrochés dans les médias sociaux pour tenir au courant des changements constants et des développements et emballés de telles nouvelles et des images pour son public. Une histoire similaire a été vu plus tôt en Tunisie où l'utilisation des médias sociaux a été plus répandue qu'en l'Egypte. Dans le conflit libyen, la communication a été entièrement contrôlée par le gouvernement et après le succès apparent des médias sociaux en Tunisie et en Egypte, le gouvernement libyen a commencé à contrôler étroitement l'Internet et d'autres moyens de communication ainsi que le signal satellite de brouille Aljazeera à la population de la Libye . Le réseau a été capable de surmonter partiellement ce blocage par des changements de fréquences et de satellites mais le plus gros travail a été d'informer le public sur les nouvelles fréquences de la station. Cette tâche a été accomplie avec l'aide des Arabes de la diaspora .. Les nouveaux médias sociaux induits de l'information et une prise de conscience globale de chaque partie du monde arabe. Ce qui est vraiment fascinant sur Aljazeera est le fait que, de 1995 jusqu'à environ 2009, juste avant le printemps arabe, il a servi comme un canal de communication principal dans le Moyen-Orient, apportant graphiquement, la réalité non censuré à son auditoire. Mais cette liberté d'action lui a la coute capacité d'entrer pleinement dans des marchés tels que les Etats-Unis où la censure est une condition préalable pour passer à l'antenne. En outre, les nouveaux médias sociaux tels que You-Tube, Twitter, et Paltalk ont désormais remplacé la télévision Aljazeera. Il ne peut plus montrer des images graphiques telles des photographies de cadavres et de chaos sans retirer le contenu dérangeant, alors que ces images peuvent être affichées librement sur les médias sociaux. Son rôle en tant que "média voyou", "conduit" ou "la voix dominante" a été tempéré par les contextes social et politiques dans les quel' elle opère.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France
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Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 16:45:18
Dernière modification le : mardi 2 juillet 2013 - 16:45:18

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Mansour O. El-Kikhia, Amy E. Jasperson. The changing Face of Aljazeera - From "media Rogue" to "mainstream Voice" in Today's social media- dominated Global World. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. 〈hal-00840616〉

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