L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "

Résumé : Deux points de vue s'opposent à propos de la mondialisation, les uns y voient l'uniformisation des cultures, les autres, son métissage et sa diversification. on comprend que face aux reconstructions réactionnaires d'un passé ré-enchanté, que confrontés à la montée des intégrismes archaïques, inquisitoires et sanglants, les anthropologues se fassent les chantres du respect de la différence, de la tolérance (leclerc, 2000, p. 475), du métissage (Jucquois, 2003 réf. : " bricolage "). ils martèlent inlassablement que les cultures ont toujours été en mouvement (Cuche, 1998, p. 64 et suivantes) et les civilisations ouvertes à l'influence des autres cultures, qu'elles disposent de ressources insoupçonnées pour se recomposer, se recycler, se réapproprier les apports de l'extérieur (Warnier 1999, Journet 2002). Affirmer et réaffirmer ces évidences est salutaire, mais ne nous fait guère progresser sur l'analyse du monde à venir. nous défendrons que les mutations en cours : * n'en sont qu'à leurs prémices, car la vitesse de croissance de la masse des échanges matériels et symboliques est exponentielle. * menacent la diversité des cultures, autant en raison de leur standardisation que pour l'explosion des formes d'altérité en parcelles de différences, qui se combinent entre elles dans un cosmopolitisme généralisé, fertile mais épuisant, sans cesse en recomposition, alors qu'il faut du temps, de l'espace, de l'isolement, pour donner aux cultures le souffle nécessaire à leur structuration, à leur cohésion interne et à leur diversification. La culture mondiale devient un maelstro¨m, où dominent les productions des pays les plus puissants et l'intérêt des plus riches, tandis que le corps social anomique se fragmente. Face aux catégories sociales aisées toutes en fluidité et en métissage, s'accumulent les populations " immobiles ", abandonnées, aux prises avec des fondamentalismes eux aussi universels (rasse 2008) en même temps la culture mondiale n'est plus seulement celle des médias, mais aussi celle des réseaux. " Une culture de tous vers tous " pour reprendre l'expression de lipovesky (2010) est en train de bouleverser les règles du jeux, comme en témoigne les révoltes des indignés. Mais pour éviter de sombrer dans une " cyberutopie " qui draperait la technologie de vertus émancipatrices intrinsèques[1], il convient d'éviter de sur valoriser tel ou tel élément (les médias, l'internet, le téléphone, les manifestations, ou les nouvelles formes de sociabilité...) dont on pourrait isoler les effets mécanique. l'approche anthropologique des dispositifs sociotechniques de la communication (DiStiC) s'efforce : * d'une part de focaliser l'attention sur ce qui change, non pour le regretter, par déploration ou nostalgie, mais pour prendre la mesure de ce qui est en train d'arriver, pour interroger la dynamique des mutations et les conséquences qui s'annoncent * d'autre part d'analyser, sur la durée, les processus de reclassement et l'ensemble des interactions complexes entre les médias et les réseaux, les spectateurs et les sujets. nous nous proposons donc : 1. de reprendre, d'actualiser et de défendre ce point de vue, en partant de recherches récentes menées sur ces questions. 2. de montrer comment les théories opposant le métissages des cultures à leur disparition, prend actes des mutations en cours pour se centrer sur les formes et la dynamique d'une cultures mondiales.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France
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Contributeur : Compte Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 2 juillet 2013 - 18:00:42
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:24:45

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Citation

Paul Rasse. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation ". Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. 〈hal-00840677〉

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