Les nouvelles institutions de la mesure de la RSE entre communication et évaluation

Résumé : Partant des conditions dans lesquelles s’élabore la « mesure » en matière responsabilité sociale, d’une part, et de l’insertion de la RSE dans la pensée stratégique, d’autre part, l’article montre que l’évaluation relève d’une logique de communication. Communication ne signifiant pas essentiellement discours de valorisation, mais aussi discours sur l’entreprise, visant à fonder des représentations de l’entreprise et de ses responsabilités. Ces représentations constituent un enjeu central pour les hauts dirigeants, qui sont susceptibles de trouver dans la RSE une source de rente informationnelle face aux actionnaires, aux ONG, aux clients.
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Revue de l'organisation responsable, 2009, 4 (2), pp.4. 〈10.3917/ror.042.0004〉
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Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mercredi 2 mars 2016 - 21:53:50
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:06

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Thomas Lamarche. Les nouvelles institutions de la mesure de la RSE entre communication et évaluation. Revue de l'organisation responsable, 2009, 4 (2), pp.4. 〈10.3917/ror.042.0004〉. 〈hal-01281873〉

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