L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : Étude au sein de quatre collèges français

Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent « l’agir » de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois divergentes des enseignants concernant l’intérêt des bonnes pratiques, et témoignent de la prégnance d’un discours de responsabilité individuelle. La parole des élèves fournit quelques pistes pour encourager les équipes à aborder les dimensions sociopolitique ou économique du développement durable afin de répondre aux questionnements des élèves sur la validité et la signification de leurs actes.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, pp.225 - 237
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01283796
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : dimanche 6 mars 2016 - 19:57:03
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:54:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01283796, version 1

Citation

Susan Kovacs. L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : Étude au sein de quatre collèges français. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, pp.225 - 237. 〈hal-01283796〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77