La « raison rhétorique » de l’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Vers une nouvelle expertise de l’écrit en formation

Résumé : La Protection judiciaire de la Jeunesse est une sous-direction du Ministère de la Justice prenant en charge essentiellement des mineurs ayant commis des délits. Le premier axe du projet stratégique national, dans lequel s’inscrit la mission de l’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, concerne « l’aide à la décision du magistrat. » Il s’agit pour la PJJ d’apporter des informations sur le mineur et son environnement, de mener des investigations, d’émettre des préconisations... L’écrit, la mise en rapport devient l’outil essentiel du travailleur social pour répondre à cette mission. Ecrire sur un jeune ou une situation ne sert plus uniquement un intérêt de visibilité de l’expertise éducative, un témoignage de la prise en charge, un rendu-compte du regard posé et du travail accompli. Ecrire s’inscrit dans l’acte éducatif même et dans l’inscription de cet acte dans la prise en charge, sinon pénal, au moins judiciaire de la situation du jeune. Au sein du dispositif national de formation, le dispositif pédagogique opère un tournant identitaire avec ce qui correspondait auparavant à un modèle unique de l’écriture dite clinique. Ce modèle s’ouvre sur, ce qu’Emmanuelle Danblon a nommé, une « raison rhétorique »1 où l’écriture ethnographique viendrait enrichir la professionnalité de l’éducateur et répondre aux exigences d’une aide à la décision du magistrat de plus plus présente et pressante. Ainsi, le registre narratif viendrait enrichir et renforcer toutes pratiques argumentatives et d’expertises.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque - L'Ecriture et ses Pratiques, GDR-CNRS Production Verbale Ecrite, 8-10 novembre 2010., Nov 2010, Poitiers, France. "L’Ecriture et Ses Pratiques" - LEESP Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", 2010
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Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 15 mars 2016 - 00:45:46
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 01:20:23

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  • HAL Id : hal-01288363, version 1

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Céline Matuszak. La « raison rhétorique » de l’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Vers une nouvelle expertise de l’écrit en formation. Colloque - L'Ecriture et ses Pratiques, GDR-CNRS Production Verbale Ecrite, 8-10 novembre 2010., Nov 2010, Poitiers, France. "L’Ecriture et Ses Pratiques" - LEESP Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", 2010. 〈hal-01288363〉

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