H. Arendt, La crise de la culture, Gallimard, 1994.

P.-A. Chardel and B. Reber, Risques éthiques, Communications, vol.88, pp.149-157, 2011.

A. Coulon, Un instrument d'affiliation intellectuelle, BBF, issue.1, pp.36-42, 1999.

M. Doueihi, La grande conversion numérique. Paris : Seuil, 2008.

H. Joas, La créativité de l'agir. Edition du Cerf, 1999.

Y. Jeanneret, Préface In : Politique documentaire et établissement scolaire, ADBS, pp.5-7, 2007.

F. Laplantine, La description ethnographique, Nathan/VUEFF, 2002.

V. Liquète, Y. Maury, Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, 2007.

Y. Maury, Education ”à” et ”par” l’information et savoirs en information-documentation : de l'importance de l'intention éducative., Penser l’Education, n° hors série, pp.263-270, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/617417/filename/Maury_A_ducation_A_et_par_2006.pdf

P. Quéau, La formation à l'information : un bien public mondial In : Livre blanc préparé par l'UNESCO, la US National Commission on Libraries and Information Science et le National Forum on Information Literacy pour la rencontre d'experts sur la notion de compétence informationnelle Digital information culture: the individual and society in the digital age, 2002.

L. TredinnickDigital information culture: the individual and society in the digital age. Chandos Publishing, 2008.

E. BroudouxConstruction de l'auteur autour de ses modes d'écriture et de publication. In : Saleh I. and Clément J. (dir.). Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux H2PTM'05 Hermès-Lavoisier, 2005 , p. 123-142.