LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du « digital native » construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, pp.67-84
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01374003
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : jeudi 29 septembre 2016 - 15:19:00
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 30 décembre 2016 - 14:12:03

Fichier

2011-06 ReD-Fluckiger11_.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374003, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, pp.67-84. 〈hal-01374003〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

451