A. Karine, « Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet, F. Chapron et E. Delamotte (dir.) L'éducation à la culture informationnelle, 2010.

A. Bernard, Utilisation des progiciels : Identification des obstacles et stratégie de formation, 2006.

A. François and À. , « Curriculum, disciplines scolaires, F. Chapron et E. Delamotte (dir.) L'éducation à la culture informationnelle, pp.244-253, 2010.

B. Georges-louis, La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, Thèse de doctorat, 1987.

B. Georges-louis, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, Jeunes, TIC et école, questions de compétences », Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.49-87, 1994.

B. Georges-louis, « Usages et usagers des TICE en milieu scolaire : quelles perspectives ? », Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors série, 2007.

B. Georges-louis and B. Eric, « Une didactique de l'informatique? », Revue française de Pédagogie, pp.163-172, 2001.

F. Cédric, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.

P. Présentation-du and . Adjectif, Rabat (Maroc) Béguin-Verbrugge Annette Pourquoi faut-il étudier les pratiques informelles des apprenants en matière d'information et de documentation ? In: Colloque international : Savoirs et acteurs de la formation « Pour des usages des TIC au service de l'apprentissage », Dossiers de l'ingénierie éducative, Hors série, septembre 2007, Comment se construisent les usages des TIC au cours de la scolarité? Le cas du tableur », Les dossiers de l'ingénierie éducativenuméro spécial: TICE l'usage en travaux, pp.139-147, 2006.

B. Pierre, Le sens pratique, 1980.

B. Périne, M. Luc, and V. Gérard, Les jeunes off-line et la fracture numérique. Les risques d'inégalités dans la génération des "natifs numériques, 2009.

B. Eric, Les machines à enseigner « Usages en milieu scolaire: caractérisation, observation et évaluation, M. Granbastien et J.-M. Labat (dir.) Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 1997.

C. Françoise and D. Eric, L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'ENSIB L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire, Analyse critique des approches française et américaine, 2003.

F. Cédric, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.

E. Yrjö, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, Safer Internet, European Commission, 1987.

F. Cédric, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, 2007.

F. Cédric, « Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique, Agora Débats Jeunesse, vol.46, pp.32-42, 2007.

F. Cédric, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue Française de Pédagogie, pp.51-61, 2008.

F. Cédric and B. Eric, « TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, F. Chapron et E. Delamotte (dir.) L'éducation à la culture informationnelle, pp.198-207, 2010.

F. Cédric and L. Benoit, « Enfants, sécurité et usages d'Internet Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens, (dir.) Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2008.

G. Efthalia and B. Georges-louis, « Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires: représentations de l'information chez les élèves d'une calsse de CM2, Sciences et techniques éducatives, pp.437-456, 2002.

H. Amon, « Les TICE à l'École élémentaire. Contribution à l'étude des compétences et des représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, 2005.

L. Bernard, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.

F. Cédric, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.

M. Olivier, « La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans », Réseaux, pp.146-335, 2008.

P. Dominique, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité « Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », pp.211-222, 2005.

P. Marc, Do they really think differently », On the Horizon Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement Quelle est la place du B2i dans l'évaluation des compétences par les enseignants?, Master 1, Sciences de l'éducation, Lille 3, Digital Natives La théorie des champs conceptuels », Recherches en didactique des mathématiques, pp.2-3, 1991.