E. Bruillard, Les machines à enseigner, 1997.

A. Chaptal, L'investissement en vaut-il la peine ?, Revue électronique de l'EPI, p.15, 2001.

C. Yves, La Transposition didactique: du savoir, 1985.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en Didactiques des Mathématiques, issue.2, 1986.

C. Fluckiger, Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?, Distances et médiations des savoirs, 2012.

C. Frier, Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école, 2006.

F. Grossman, Enfances de la lecture ? manières de faire, manières de lire à l'école maternelle, 1996.

G. Gueudet and L. Et-trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés », Éducation et didactique, 2008.

G. Gueudet and L. Et-trouche, Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratiques, 2010.

P. Mishra and M. J. Et-koehler, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, Teachers College Record, vol.13, issue.3, pp.1017-1054, 2006.
DOI : 10.1007/BF02297091

N. Bocage, L. Clauzard, P. Et-monchaux, and P. , Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant, Colloque INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle, pp.16-18, 2011.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Y. Reuter, (dir) (2013) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques