B. Isabelle and F. Cédric, De l'objet livre au TNI: l'instrumentation de la lecture partagée d'albums en classe de CP, Colloque International éTIC, pp.3-4, 2013.

B. Isabelle and F. Cédric, Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TNI, in Jacques BEZIAT, François Villemonteix, Georges-Louis Baron (dir.), L'école primaire et les technologies informatisées, 2016.

B. Stéphanie, Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques, 2015.

F. Cédric, Travail documentaire des enseignants utilisant un Tableau Numérique Interactif (TNI) : approche critique en didactique et injonctions à l'innovation, Journée d'étude « Le numérique en éducation : une approche sociocritique, 2015.

F. Cédric, TNI et ressources numériques des enseignants: le point sur une recherche émergente, Séminaire de Spécialité de l'Ecole Doctorale SHS, Les technologies dans la classe. Le TNI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique? Organisé par Sylviane Bachy, 2014.

F. Cédric and D. Bertrand, TNI et temps de préparation des contenus didactiques, Colloque éTIC 2, Gennevilliers, 14-16 octobre 2015 Texte intégral : http://colloqueetic .fr/media, p.7, 2015.

F. Cédric, B. Sylviane, and D. Bertrand, What role for the textbook in the era of the Interactive Whiteboard ? A didactic approach to teachers' professional writings, Article en voie de soumission à une revue anglophone, 2016.

R. Bibliographiques-bachy and S. , Enseignement en ligne et spécificités disciplinaires, 2014.

G. L. Baron and E. Et-dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, Revue électronique de l'EPI, consulté le 15 décembre 2013, 2001.

I. Bastide and C. Et-fluckiger, De l'objet, livre au TBI: l'instrumentation de la lecture partagée d'albums en classe de CP, Colloque International éTIC, pp.3-4, 2013.

M. Bétrancourt, Pour les usages des TIC au service de l'apprentissage Tice : l'usage en travaux. Dossiers de l'ingenierie éducative, pp.127-137, 2007.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration, Revue électronique de l'EPI, 2005.

A. Boreix, B. Fraenkel, and . Coord, Langage et travail. Communication, cognition, action, 2001.

L. Boulc-'h and G. Baron, Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 - Dida&STIC, 2011.

É. Bruillard, L'éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? Médialog, n° 61, pp.39-45, 2007.

F. Clerc, Écrire et enseigner, Les langues modernes, n° 1999-1, Les mémoires professionnels à l'IUFM, pp.8-17, 1999.

A. Choppin, Les Manuels scolaires : histoire et actualité, 1992.

B. Daunay, L'écriture professionnelle des enseignants: un point encore aveugle de la recherche, Cahiers pédagogiques n° 518, Enseigner, former: écrire, pp.19-20, 2015.

B. Daunay and . Dir, Les écrits professionnels des enseignants, Approche didactique, 2011.

E. Enquête, L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010, 2010.

Y. Engeström, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

C. Fluckiger, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374003

G. Gueudet and L. Et-trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, 2008.

G. Gueudet and L. Et-trouche, Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratiques, 2010.

I. Hall and S. Higgins, Primary school students' perceptions of interactive whiteboards, Journal of Computer Assisted Learning, vol.18, issue.(2, pp.102-117, 2005.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2005.00118.x

S. Higgins, C. Falzon, I. Hall, D. Moseley, F. Smith et al., Embedding ICT in the literacy and numeracy strategies : final report, 2005.

A. Lazar, . Coord, and . Cnam-/-cnrs-lt, Langage(s) et travail : enjeux de formation, 1998.

P. Mishra and M. J. Et-koehler, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, Teachers College Record, vol.13, issue.3, pp.1017-1054, 2006.
DOI : 10.1007/BF02297091

A. Meyer, Enseigner avec un tableau blanc interactif : une ®évolution ? Mémoire du master MALT, 2012.

E. Nonnon, Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, pp.17-30, 2004.

M. Prensky, Digital Natives, digital immigrants. Do they really think differently, On the Horizon, p.6, 2001.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

M. Skutil, Whiteboard in the primary School environment, International Journal of education and information, n°1, 2012.

Y. K. Türel and T. E. Johnson, Teachers' Belief and Use of Interactive Whiteboards for Teaching and Learning, Educational Technology & Society, vol.15, issue.1, pp.381-394, 2012.

N. Tutiaux-guillon, Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l'histoiregéographie : entre opportunités et résistances Sciences de la nature et sciences de la société dans une École en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?, pp.139-150, 2015.

F. Villemonteix and J. Béziat, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement, 2013.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.

R. Wood and J. Et-ashfield, The use of the interactive whiteboard for creative teaching and learning in literacy and mathematics: a case study, British Journal of Educational Technology, vol.32, issue.3, pp.84-96, 2008.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2007.00703.x

Z. Abdelkarim, Prendre en compte la dimension temporelle dans l'analyse des dispositifs de formation en alternance. Éléments de cadrage, in Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, 2015.

T. Grandes-fonctions, 26 Temps d'organisation, p.27