S. Références-bibliographiques-bachy, Enseignement en ligne et spécificités disciplinaires, 2014.

G. L. Baron and E. Et-dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, Revue électronique de l'EPI, consulté le 15 décembre 2013, 2001.

I. Bastide and C. Et-fluckiger, De l'objet, livre au TBI: l'instrumentation de la lecture partagée d'albums en classe de CP, Colloque International éTIC, pp.3-4, 2013.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration, Revue électronique de l'EPI, 2005.

A. Boreix, B. Fraenkel, and . Coord, Langage et travail. Communication, cognition, action, 2001.

É. Bruillard, L'éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? Médialog, n° 61, pp.39-45, 2007.

F. Clerc, Écrire et enseigner, Les langues modernes, n° 1999-1, Les mémoires professionnels à l'IUFM, pp.8-17, 1999.

A. Choppin, Les Manuels scolaires : histoire et actualité, 1992.

B. Daunay and . Dir, Les écrits professionnels des enseignants, Approche didactique, 2011.

Y. Engeström, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

G. Gueudet and L. Et-trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, 2008.

G. Gueudet and L. Et-trouche, Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratiques, 2010.

S. Higgins, C. Falzon, I. Hall, D. Moseley, F. Smith et al., Embedding ICT in the literacy and numeracy strategies : final report Langage(s) et travail : enjeux de formation, Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, 1998.

P. Mishra and M. J. Et-koehler, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, Teachers College Record, vol.13, issue.3, pp.1017-1054, 2006.
DOI : 10.1007/BF02297091

E. Nonnon, Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, pp.17-30, 2004.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

M. Skutil, Whiteboard in the primary School environment, International Journal of education and information, n°1, 2012.

T. Rel, Y. K. Johnson, and T. E. , Teachers' Belief and Use of Interactive Whiteboards for Teaching and Learning, Educational Technology & Society, vol.15, issue.1, pp.381-394, 2012.

N. Tutiaux-guillon, (à paraître) Les questions socialement vives l'enseignement de l'histoire-géographie engagent-elles à une recomposition disciplinaire ?, Audigier F., Sgard A., Tutiaux-Guillon N. dir., Les recompositions disciplinaires

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.