Designing Tactile Patterns using Programmable Friction - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Designing Tactile Patterns using Programmable Friction

Concevoir des motifs tactiles par friction programmable

Résumé

Recent advances on programmable friction technologies make it possible to change the friction perception of an interactive surface such as a touchpad or a touchscreen. However, regardless of the technology used, these effects cannot reproduce the fine grain sensation of physical surfaces. Moreover the effect is applied to the whole surface, so each finger exploring the surface feels the same sensation. Little is known about the impact of these limitations on the perception of patterns rendered on these devices. We present a study which compares the perception of tactile textures with a programmable friction device (squeeze film effect) and with a physical support (printed coated paper cards). We show that despite the limitations of programmable friction, participants interpret textures in a similar way. Differences occur at the limit of the input resolution.
Les avancées récentes sur les technologies de frottement programmable permettent d’altérer la perception de friction d’une surface interactive, telle qu’un touchpad ou un écran tactile. Cependant, quelle que soit la technologie utilisée, ces effets ne permettent pas de reproduire les détails des surfaces physiques. De plus les effets sont appliqués à la surface entière, ce qui fait que tous les doigts touchant la surface reçoivent la même stimulation. Il y a actuellement peu d’études sur l’effet de ces limitations sur la perception de motifs représentés sur ces dispositifs. Nous présentons une étude qui compare la perception des textures tactiles avec un dispositif à frottement programmable (à effet squeeze film) et avec un support physique (cartes en papier imprimées). Nous montrons que malgré les limitations du frottement programmable, les participants interprètent les textures de manière similaire. Les différences apparaissent à la limite de la résolution d’entreé.
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Dates et versions

hal-01383516 , version 1 (18-10-2016)

Identifiants

Citer

Ludovic Potier, Thomas Pietrzak, Géry Casiez, Nicolas Roussel. Designing Tactile Patterns using Programmable Friction. Proceedings of the AFIHM Conférence Francophone sur l’interaction Homme-Machine (IHM 2016), Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.1-7, ⟨10.1145/3004107.3004110⟩. ⟨hal-01383516⟩
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