L’éducation à l’information et aux médias (EIM) à l’heure d’internet : des enjeux affichés à la réalité des pratiques

Résumé : Cette communication prend appui sur les premiers résultats d’une recherche en cours « L’éducation à l’information et aux médias (EIM) dans le contexte du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires » (ESPé Lille Nord de France, 2015-2016). Elle a pour objet l’étude des pratiques d’éducation à l’information et aux médias en contexte scolaire (collège, lycée) alors que le développement du numérique a bouleversé l’accès aux savoirs et que sont en train de s’opérer des recompositions curriculaires. Il s’agit plus spécifiquement d’interroger les pratiques déclarées par les différents acteurs impliqués dans cette éducation (enseignants, professionnels de l’information, CPE, chefs d’établissement…) au regard de l’ambition des enjeux affichés, entre démarche citoyenne et esprit critique.
Type de document :
Communication dans un congrès
In : 14e séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. Actes 14ème séminaire Marsouin
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01399775
Contributeur : Yolande Maury <>
Soumis le : dimanche 20 novembre 2016 - 19:44:10
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:30:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-01399775, version 1

Collections

Citation

Yolande Maury. L’éducation à l’information et aux médias (EIM) à l’heure d’internet : des enjeux affichés à la réalité des pratiques . In : 14e séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. Actes 14ème séminaire Marsouin. 〈hal-01399775〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

170