(From courtiers to street tradesmen in a Costume book in king Henri III of France time)

Résumé : Les histoires du costume ont, depuis le XIXe siècle, largement puisé dans la collection Gaignières de la BnF pour illustrer les figures de mode à la cour de France au XVIe siècle. Le recueil des Habits de France (1581-1586) fut souvent exploité pour ses figures de courtisans, rendant celles-ci emblématiques des apparences curiales sous le règne de Henri III. L’article replace ces figures d’habits enluminées dans la culture visuelle vestimentaire de la Renaissance. Elles relèvent en effet d’un genre iconographique alors en plein essor, destiné à satisfaire la curiosité des Européens pour la diversité des apparences des peuples et des milieux sociaux. Rassemblées par le collectionneur Gaignières en un recueil d’habits consacré à la France, les figures furent extraites d’un album amicorum semblable à ceux que confectionnaient notamment les étudiants dans leurs pérégrinations en Europe. Certaines d’entre elles puisaient leurs modèles dans les recueils d’habits imprimés contemporains et dans la série d’estampes des Cris de Paris. Le recueil illustre, par la diversité des habits, celle de la société parisienne des années 1580, de l’aristocratie de cour aux petits métiers en passant par la bourgeoisie, grâce à un ensemble de signes très forts aux yeux de ceux qui en achetaient et collectionnaient les figures. Au sein du volume, les figures aristocratiques expriment leur identité particulière par confrontation visuelle aux autres.
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Revue de l Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2011, Costumes de cour au XVIe siècle, 4 (174), p. 57-66
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Contributeur : Isabelle Paresys <>
Soumis le : dimanche 12 février 2017 - 14:25:20
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Isabelle Paresys. (From courtiers to street tradesmen in a Costume book in king Henri III of France time). Revue de l Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2011, Costumes de cour au XVIe siècle, 4 (174), p. 57-66. 〈hal-01465436〉

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