Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle

Catherine Ruffin-Beck 1 Claude Lemoine 2
1 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d'emploi. Elle s'inscrit dans le courant des apprentissages transfor-mateurs à partir des concepts d'auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l'analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compéten-ces (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées.
Type de document :
Article dans une revue
L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2011, 〈10.4000/osp.3484 〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01567854
Contributeur : Catherine Ruffin-Beck <>
Soumis le : lundi 24 juillet 2017 - 15:47:14
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:58:02

Fichier

VD PDF article OSP Ruffin-Beck...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Catherine Ruffin-Beck, Claude Lemoine. Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2011, 〈10.4000/osp.3484 〉. 〈hal-01567854〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

66