Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l'éducation et formes des travaux émergents

Daniel Bart 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Partant d’une approche théorique de l’activité scientifique qui insiste sur le processus d’évaluation et de construction par les pairs de la qualité de recherche émergente, cet article vise à cerner les cadres de référence à partir desquels les travaux émergents sont reconnus par les chercheurs de la communauté de recherche en éducation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Les interviews portaient notamment sur leur conception de la recherche et de ses activités attenantes. L’analyse de contenu des discours recueillis nous permet d’élaborer quatre formes distinctes de « l’émergence » qui se différencient selon des dimensions épistémologiques, organisationnelles, axiologiques et selon les modes privilégiés de formalisation et de communication de ces travaux. En conclusion, nous discutons des enjeux actuels de l’innovation scientifique pour la recherche en éducation.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, pp.45-61. 〈https://www.pulm.fr/index.php/9782842699369.html〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01569898
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 20:36:48
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569898, version 1

Collections

Citation

Daniel Bart. Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l'éducation et formes des travaux émergents. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, pp.45-61. 〈https://www.pulm.fr/index.php/9782842699369.html〉. 〈hal-01569898〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32