L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?

Cédric Fluckiger 1 Daniel Bart 2, 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus de certification, les difficultés et les tensions produites dans l’activité enseignante par une évaluation de compétences d’usage des TIC dont le cadre prescriptif se spécifie par une absence de références disciplinaires informatiques explicites et par une appréhension des TIC comme instruments au service d’autres enseignements et non comme objets à enseigner. Nous analyserons notamment le travail de reconstruction qu’entreprennent les enseignants pour comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Plus largement, ce travail de recherche sur l’introduction du B2i à l’école primaire nous conduira à interroger l’effet des évolutions curriculaires actuelles (approches par compétences, centration sur l’évaluation, développement des « éducation à… » non-disciplinaires ou transdisciplinaires) sur les conceptions et les pratiques d’enseignement ou de certification.
Type de document :
Article dans une revue
Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 7 (17), pp.71-87. 〈http://questionsvives.revues.org/1006〉. 〈10.4000/questionsvives.1006 〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01569954
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : vendredi 28 juillet 2017 - 08:39:10
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Identifiants

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Daniel Bart. L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 7 (17), pp.71-87. 〈http://questionsvives.revues.org/1006〉. 〈10.4000/questionsvives.1006 〉. 〈hal-01569954〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44