Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2013

Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche

Résumé

Cet article rend compte d’une recherche commanditée par le Haut Conseil de l’Éducation concernant l’évaluation des effets de la promulgation de l’article 34 sur les innovations et expérimentations dans les écoles, collèges et lycées. Tandis qu’un autre article de ce numéro expose les principaux résultats de cette recherche réalisée en 2010-2011, celui-ci est plus particulièrement centré sur les méthodologies élaborées pour répondre à cette commande institutionnelle. En évoquant les tensions entre les modes de communication des différentes institutions partenaires et commanditaires, en posant clairement les problèmes rencontrés, il permet de contribuer à la réflexion sur les conditions des recherches en éducation, sur les obstacles avec lesquels elles ont à composer, sur les diffusions des résultats qu’elles établissent.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01569958 , version 1 (28-07-2017)

Identifiants

Citer

Daniel Bart, Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter. Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46 (3), pp.41-62. ⟨10.3917/lsdle.463.0041⟩. ⟨hal-01569958⟩
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