Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2015

Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition?

Résumé

En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer.‪

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01570296 , version 1 (28-07-2017)

Identifiants

Citer

Daniel Bart. Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition? . Revue Française de Pédagogie, 2015, 191 (2), pp.89-100. ⟨10.4000/rfp.4764⟩. ⟨hal-01570296⟩
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