Profession médicale et savoir alchimique: luttes et enjeux du moyen âge au XVIIe siècle - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 1994

Profession médicale et savoir alchimique: luttes et enjeux du moyen âge au XVIIe siècle

Bernard Joly

Résumé

L'étude comparative de la médecine et de l'alchimie au moyen âge fait apparaître le processus qui, dans la rencontre d'un savoir théorique et d'un art, transforme un métier en profession. Mais la monopolisation par l'Université du savoir médical assure alors sa professionnalisation en la réduisant à sa seule dimension théorique. Le savoir alchimique, au contraire, du fait de sa marginalisation institutionnelle, a conservé le lien entre théorie et pratique, ce qui le conduisit, au XVIIe siècle, à s'opposer aux pouvoirs de la médecine traditionnelle, et cela d'autant plus que derrière la figure de l'alchimiste émergeait peu à peu le profil du professeur de chimie. Surgit alors une autre conception de la profession médicale, qui privilégie l'utilité sociale à la reconnaissance universitaire. Pendant quelques temps, les médecins-alchimistes apparurent comme les véritables professionnels de la médecine.
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Dates et versions

hal-01570385 , version 1 (29-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01570385 , version 1

Citer

Bernard Joly. Profession médicale et savoir alchimique: luttes et enjeux du moyen âge au XVIIe siècle. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 1994, L'Université et les savoirs professionnels, n° 13. ⟨hal-01570385⟩
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