Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques

Résumé : L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines. Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergence concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent. L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575365
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 10:11:52
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575365, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques. France. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. 〈hal-01575365〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114