Didactique du français: du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants

Bertrand Daunay 1, 2 Jean-Louis Dufays 3
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet ouvrage est issu d’un travail collectif, qui a abouti au symposium « Didactique du français langue première : quelle place pour le point de vue des élèves ? », coordonné par Jean-Louis Dufays et Bertrand Daunay, dans le cadre des XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Louvain-la-Neuve, 12 au 14 septembre 2011. L’ouvrage ne représente pas les actes de ce symposium, mais a été conçu comme publication autonome, à partir du travail réalisé dans ce symposium. Les recherches en didactique du français, conformément au programme scientifique de la discipline, portent toutes sur les relations entre les objets d’enseignement, les activités des enseignants et celles des élèves, avec une centration plus ou moins grande, selon les objectifs de l’investigation, sur l’un des pôles du « triangle didactique ». Au cours de l’histoire de la discipline, on peut observer des effets de focalisation, à certains moments, sur certains aspects et l’on peut considérer que la dernière décennie a privilégié le « pôle enseignant », par les travaux de plusieurs équipes de recherche qui ont cherché à mieux décrire et comprendre l’analyse des pratiques enseignantes. Si l’observation des élèves n’a jamais été négligée dans le champ de la didactique du français, il semble que la focalisation sur le « pôle élèves » ait été, dans la dernière décennie, le fait d’un nombre plus restreint d’équipes. Le présent ouvrage veut donc apporter un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français, à partir de recherches effectives, fondées sur des données empiriques.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. De Boeck, 2014
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575366
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 10:19:03
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575366, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants. France. De Boeck, 2014. 〈hal-01575366〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55