Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Invité à réagir à la question vive que pose la dix-huitième école d’été de didactique des mathématiques, « La didactique ou les didactiques ? », l’auteur a constitué en corpus un grand nombre de contributions à ce débat, publiées dans plusieurs ouvrages ou dossiers de revues récents. Suite à une analyse de ce corpus, l’auteur s’interroge sur les conditions d’une meilleure mise en débat de la question, de manière à ce qu’elle soit scientifiquement vive, c’est-à-dire vive par sa dimension heuristique et pas seulement par la vivacité que peuvent y mettre certains acteurs. Ses interrogations portent sur la manière dont la question est mise en débat, sur les termes mêmes de ce débat et sur l’intérêt théorique de continuer à construire une telle question.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Matheron et alii. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, p. 311-320, 2016
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575376
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 12:04:13
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575376, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique. Matheron et alii. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, p. 311-320, 2016. 〈hal-01575376〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33